Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
La Chine confrontée à l’un des plus importants mouvements sociaux de son histoire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Les ouvriers d'une usine de chaussures du sud de la Chine entament, lundi 21 avril, leur deuxième semaine de grève, une manifestation jugée comme l'un des plus importants mouvements sociaux du pays ces dernières années.
Employés de Yue Yuen Industrial Holdings à Dongguan, dans la province du Guangdong, les 30 à 40 000 protestataires se plaignent que leur employeur ne verse pas ses cotisations aux assurances sociales et au fonds de prévoyance du logement dont ils sont censés bénéficier.
Ils ont été rejoints vendredi par plus de 2 000 travailleurs d'un autre site de Yue Yuen dans le Jiangxi, selon l'ONG américaine China Labour Watch.
« ON A POINTÉ CE MATIN ET ON EST RENTRÉ »
La grève a commencé lorsque Yue Yuen n'a pas donné suite aux demandes des ouvriers. Le groupe a finalement annoncé des propositions jeudi, mais elles ont été rejetées par le personnel. « On poursuit la grève », a déclaré un ouvrier de Dongguan, surnommé Zhou, contacté par téléphone, avant d'ajouter : « On a pointé ce matin et on est rentré. C'est la même chose pour les autres lignes de production. » Les autorités provinciales et municipales ont invité lundi les deux parties à s'entendre afin de mettre fin aux tensions.
Le site de Dongguan, le plus important centre de production de Yue Yuen avec 1,4 million de mètres carrés, selon son site Internet, fabrique des chaussures pour Adidas principalement, mais aussi pour d'autres marques comme Nike et Saucony. Sur les quelque 40 000 personnes qui y sont employées, les grévistes affirment que l'ensemble du personnel avait cessé le travail.




