[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La Chine confrontée à l’un des plus importants mouvements sociaux de son histoire

international

Lien publiée le 22 avril 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Les ouvriers d'une usine de chaussures du sud de la Chine entament, lundi 21 avril, leur deuxième semaine de grève, une manifestation jugée comme l'un des plus importants mouvements sociaux du pays ces dernières années.

Employés de Yue Yuen Industrial Holdings à Dongguan, dans la province du Guangdong, les 30 à 40 000 protestataires se plaignent que leur employeur ne verse pas ses cotisations aux assurances sociales et au fonds de prévoyance du logement dont ils sont censés bénéficier.

Ils ont été rejoints vendredi par plus de 2 000 travailleurs d'un autre site de Yue Yuen dans le Jiangxi, selon l'ONG américaine China Labour Watch.

« ON A POINTÉ CE MATIN ET ON EST RENTRÉ »

La grève a commencé lorsque Yue Yuen n'a pas donné suite aux demandes des ouvriers. Le groupe a finalement annoncé des propositions jeudi, mais elles ont été rejetées par le personnel. « On poursuit la grève », a déclaré un ouvrier de Dongguan, surnommé Zhou, contacté par téléphone, avant d'ajouter« On a pointé ce matin et on est rentré. C'est la même chose pour les autres lignes de production. » Les autorités provinciales et municipales ont invité lundi les deux parties à s'entendre afin de mettre fin aux tensions.

Le site de Dongguan, le plus important centre de production de Yue Yuen avec 1,4 million de mètres carrés, selon son site Internet, fabrique des chaussures pour Adidas principalement, mais aussi pour d'autres marques comme Nike et Saucony. Sur les quelque 40 000 personnes qui y sont employées, les grévistes affirment que l'ensemble du personnel avait cessé le travail.