Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
Liens
Afrique du Sud/grève du platine: un centre commercial pillé
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
JOHANNESBURG, 28 avr 2014 (AFP)
Un centre commercial a été pillé lundi à Rustenburg, dans le nord de l'Afrique du Sud, à proximité d'une mine de platine d'Impala Platinum (Implats) dont les employés sont en grève depuis plus de trois mois, selon la police.
Quelque 4.000 personnes se sont rassemblées près du centre commercial peu après minuit (dimanche 22H00 GMT) après qu'un centre communautaire eut été incendié à proximité, et l'ont pillé, a indiqué le porte-parole de la police Thulani Ngubane à l'agence radio Eyewitness News.
"Nous allons mener l'enquête à son terme, afin que les coupables soient mis sous les verrous", a-t-il assuré.
La police régionale n'était pas directement contactable lundi soir, jour férié en Afrique du Sud.
Le brigadier Ngubane n'a pas pu dire à la radio qui étaient les émeutiers, mais les mineurs des trois premiers producteurs mondiaux de platine, Amplats, Implats et Lonmin, sont sans ressources depuis qu'ils ont cessé le travail le 23 janvier.
Le syndicat radical Amcu réclame un salaire de base de 12.500 rands (850 euros) mensuels, hors primes, ce qui selon les patrons correspondrait à une augmentation moyenne de 30% par an pendant quatre ans.
Les négociations sont au point mort alors que les trois groupes ont proposé d'arriver à un salaire de base minimum touché par les mineurs de fond, primes de logement et congés payés compris, de 12.500 rands par mois d'ici juillet 2017.




