[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Afrique du Sud/grève du platine: un centre commercial pillé

international

Lien publiée le 29 avril 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

JOHANNESBURG, 28 avr 2014 (AFP)

  Un centre commercial a été pillé lundi à Rustenburg, dans le nord de l'Afrique du Sud, à proximité d'une mine de platine d'Impala Platinum (Implats) dont les employés sont en grève depuis plus de trois mois, selon la police.

      Quelque 4.000 personnes se sont rassemblées près du centre commercial peu après minuit (dimanche 22H00 GMT) après qu'un centre communautaire eut été incendié à proximité, et l'ont pillé, a indiqué le porte-parole de la police Thulani Ngubane à l'agence radio Eyewitness News.

      "Nous allons mener l'enquête à son terme, afin que les coupables soient mis sous les verrous", a-t-il assuré.

      La police régionale n'était pas directement contactable lundi soir, jour férié en Afrique du Sud.

      Le brigadier Ngubane n'a pas pu dire à la radio qui étaient les émeutiers, mais les mineurs des trois premiers producteurs mondiaux de platine, Amplats, Implats et Lonmin, sont sans ressources depuis qu'ils ont cessé le travail le 23 janvier.

      Le syndicat radical Amcu réclame un salaire de base de 12.500 rands (850 euros) mensuels, hors primes, ce qui selon les patrons correspondrait à une augmentation moyenne de 30% par an pendant quatre ans.

      Les négociations sont au point mort alors que les trois groupes ont proposé d'arriver à un salaire de base minimum touché par les mineurs de fond, primes de logement et congés payés compris, de 12.500 rands par mois d'ici juillet 2017.