[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ukraine: les manifestants de Lougansk occupent le siège de la police

international Ukraine

Lien publiée le 30 avril 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://fr.ria.ru/world/20140429/201103487.html

Les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine ont pris mardi le contrôle du siège de la police à Lougansk, dans le sud-est du pays, a déclaré par téléphone Oleg Dereko, coordinateur de la "communauté populaire" de Lougansk.

"Nous avons occupé le siège de la police et sommes en train de désarmer les policiers", a indiqué M.Dereko.

Les manifestants ont déjà occupé l'administration régionale et le parquet de Lougansk. Selon les représentants des forces de l'autodéfense, personne n'a été blessé.

Le chef de la police de Lougansk a présenté mardi sa demande de démission aux manifestants rassemblés près du siège de la police, a rapporté l'agence ukrainienne UNN.

Plusieurs milliers de partisans de la fédéralisation de l'Ukraine ont manifesté mardi à Lougansk en réclamant d'amnistier les détenus politiques, d'organiser un référendum sur la fédéralisation, d'annuler la hausse des prix et tarifs et de fixer le statut de la langue russe.

Dimanche dernier, les protestataires de Lougansk ont lancé un ultimatum aux dirigeants de Kiev, menaçant de passer à une "phase active de la confrontation" si les autorités ne remplissaient pas leurs exigences avant le 29 avril à 14h00 locales. Lundi, ils ontproclamé la création d'une "république populaire souveraine" à Lougansk.

Les représentants de la Russie, des Etats-Unis, de l'Union européenne et de l'Ukraine ont adopté le 17 avril à Genève un document sur la crise ukrainienne, appelant les belligérants à renoncer à la violence, à l'extrémisme et à la provocation, à désarmer les groupuscules clandestins, à libérer les bâtiments occupés illégalement en Ukraine et à entamer un dialogue national sur la réforme constitutionnelle.