Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Odessa: la foule anti-gouvernementale libère les prisonniers
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Plus de deux mille manifestants prorusses déchaînés ont lancé, dimanche 4 mai, un assaut contre le siège de la police à Odessa, ville du sud de l'Ukraine, après des violences ayant fait une quarantaine de morts vendredi.
Les assaillants, armés de gourdins, ont enfoncé un premier portail avec deux camions en réclamant la libération de leurs camarades arrêtés vendredi après les heurts entre des prorusses et partisans de l'Ukraine unie. Ces violences avaient entraînés un incendie criminel dans lequel ont péri une quarantaine de personnes, principalement des prorusses.
Les policiers barricadés à l'intérieur de l'immeuble ont commencé à relâcher un par un les suspects, qui ont été salués par la foule comme des « héros ». Avant l'attaque, entre deux mille et trois mille personnes s'étaient rassemblées devant le siège de la police sous la pluie en criant « fascistes ! » De nombreux policiers devant l'immeuble ont été frappés par des femmes à coups de parapluie.
RÉCIT DE L'INCENDIE À ODESSA
Des témoins à Odessa ont raconté à l'AFP le déroulement du drame de vendredi : l'incendie, selon eux, est le fruit d'une vengeance de milliers de supporteurs defootball et de manifestants pro-Ukraine, furieux d'avoir été violemment attaqués plus tôt dans la journée par des militants prorusses.
-
Arrivée des ex-otages de Slaviansk à Berlin
Soulagement, joie et gratitude sur le tarmac de l'aéroport de Berlin Tegel où les sept inspecteurs militaires européens, qui étaient détenus par des séparatistes pro-russes à Slaviansk, sont arrivés hier soir. Ils ont été accueillis par les ministres de la Défense allemand, tchèque et danois. Leur libération avait été annoncée dans la matinée par Moscou, après huit jours de détention. L'avion qui les a ramenés avait auparavant déposé à Kiev leurs accompagnateurs ukrainiens qui avaient également été pris en otage. 'Un immense merci pour les efforts qui ont été faits pour nous, soldats individuels, a déclaré le chef du groupe, le colonel allemand Axel Schneider. Je n'oublierai pas ça tant que je vivrai, mes soldats qui étaient avec moi ne l'oublieront pas non plus. Merci'. Le groupe était composé de quatre Allemands, d'un Polonais, d'un Tchèque et d'un Danois. Un Suédois soufrant de diabète léger avait été relâché le 27 avril. Avec AFP et Reuters
0:50
Une foule en colère a envahi et détruit un camp de tentes prorusses en ville, avant d'assiéger la Maison des syndicats, où s'étaient réfugiés les militants. Le bâtiment a été incendié à coups de cocktails Molotov, piégeant des dizaines de personnes. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont, pour leur part, affirmé samedi que les violences avaient été « coordonnées par des groupes de sabotage depuis laRussie ».
Le premier ministre, Arseni Iatseniouk, est arrivé dimanche matin dans cette ville portuaire du Sud, où il devait rencontrer les responsables locaux. Les violences de vendredi feront l'objet d'« une enquête complète et indépendante », a-t-il déclaré à la BBC. Il a par ailleurs accusé la Russie de chercher à « détruire l'Ukraine et son Etat » et a annoncé le limogeage et le remplacement de tous les hauts responsables de la police de la ville.
Consulter notre lexique pour tout comprendre sur la crise en Ukraine
MANIFESTATIONS INTERDITES À KHARKIV
Afficher Situation dans l'Est de l'Ukraine sur une carte plus grande
La nuit de samedi à dimanche s'est déroulée sous haute tension dans une série de villes de la province minière orientale du Donbass, frontalière de la Russie. Au lendemain de la libération des observateurs de l'OSCE détenus à Sloviansk, les autorités ukrainiennes semblent décidées à intervenir dans les autres bastions des rebelles prorusses. Après « l'opération à Sloviansk et Kramatorsk [lancée vendredi matin], nous allons mener une phase active de l'opération dans d'autres villes » contrôlées par les séparatistes, avait prévenu vendredi soir le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andri Paroubyï.
Près de Kostiantynivka, à environ 50 kilomètres au nord de Donetsk, un barrage tenu jusqu'à samedi par des insurgés armés et masqués était désert et réduit dimanche matin à l'état de cendres fumantes. Dans le centre-ville, où des habitants ont érigé des barricades de fortune, la mairie était cependant toujours tenue par les prorusses.
A Lougansk, des insurgés armés prorusses ont donné l'assaut samedi soir contre une unité militaire et un point de recrutement, blessant deux soldats ukrainiens, selon le ministère de l'intérieur. Peu auparavant, le gouverneur séparatiste autoproclamé de cette ville, Valeri Bolotov, avait décrété un couvre-feu et la« mobilisation totale de tous les hommes ».
A Kharkiv, un tribunal a interdit pour des raisons de sécurité les manifestations prorusses et pro-unité de l'Ukraine prévues dimanche, a annoncé la mairie.
Dans le bastion séparatiste de Sloviansk, en revanche, tout semblait relativement calme dimanche matin. L'équipe d'observateurs de l'OSCE qui y était retenue depuis huit jours a été relâchée samedi, au grand soulagement des Occidentaux. De retour en Allemagne, ses sept membres étrangers ont dépeint des conditions de détention très éprouvantes, notamment en raison des combats à proximité, mais pas de mauvais traitements. « Imaginez-vous que vendredi soir nous étions encore au milieu des échanges de coups de feu [et ce soir] nous avons revu nos familles, nous n'aurions jamais cru cela possible », a déclaré à son arrivée à Berlin le colonel allemand Axel Schneider, chef de la mission, visiblement ému.
Le récit de notre envoyé spécial à Sloviansk, ville assiégée
La CIA et le FBI conseillent Kiev
Des dizaines de spécialistes des services de renseignement et de la police fédérale des Etats-Unis conseillent le gouvernement ukrainien, indique dimanche 4 mai l'édition dominicale du quotidien Bild. Citant des sources du renseignement allemand anonymes, Bild précise que ces agents de la CIA et du FBI aident Kiev à mettre un terme à la rébellion dans l'est de l'Ukraine et àmettre en place un dispositif de sécurité efficace. Selon le journal allemand, les agents n'ont pas été directement engagés dans les affrontements avec les séparatistes prorusses. « Leur activité est cantonnée à la capitale, Kiev ».
Les agents du FBI assistent Kiev également dans leur lutte contre le crime organisé tandis qu'une équipe spécialisée dans les affaires financières aideégalement à identifier les origines de la fortune de l'ancien président Viktor Ianoukovitch. – (Avec AFP.)