Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Kiev fait appel aux mercenaires US
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Ria Novosti)
Les députés du Bundestag allemand exigent l'ouverture d'une enquête sur les faits exposés par l'hebdomadaire Bild am Sonntag: la revue a en effet révélé la participation de mercenaires américains dans l'opération militaire à Kiev, écrit mercredi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.
Selon la source de l'hebdomadaire, le Service fédéral de renseignement (BND) a informé la chancelière allemande Angela Merkel que 400 combattants de la société américaine privée Academi "opéraient" aux côtés de l'armée et de la police ukrainiennes. Ils coordonnent et participent aux opérations contre les "rebelles" aux abords de Slaviansk – une information confirmée par les services de renseignement américains au BND.
D'après l'hebdomadaire, une réunion extraordinaire s'est tenue le 29 avril en présence des dirigeants des structures de force et des renseignements allemands au sujet de la situation dans l'est de l'Ukraine, notamment dans les régions de Donetsk et de Lougansk. C'est à cette réunion qu'a été soulevée la question de la participation de mercenaires américains aux opérations.
Cependant, selon le Bild am Sonntag, on ignore qui a engagé ces mercenaires. Le porte-parole de la chancelière Steffen Seibert s'est refusé à tout commentaire au sujet de l'article de l'hebdomadaire, "fondé sur des sources supposées des renseignements", se référant aux autorités compétentes du Bundestag.
La société militaire privée Academi a été fondée sur les bases de Blackwater. Elle dispose de camps d'entraînement en Caroline du Nord, en Californie et à Connecticut. Le bureau central de la société se situe en Virginie. Les soldats formés par cette "entreprise" ont participé aux guerres en Irak et en Afghanistan. En 2009, après une série de scandales, il a été décidé de renommer la société en XE Services. Puis, après deux ans de restructurations, elle a reçu un nouveau nom. Selon le Bild am Sonntag, Academi dispose de l'armée privée la plus puissante du monde, qui a participé aux opérations commanditées par le Pentagone ainsi que d'autres gouvernements, organisations et compagnies. L'hebdomadaire cite un communiqué de l'agence RIA Novosti annonçant que des mercenaires combattaient sous l'uniforme de l'unité spéciale Sokol d'Ukraine. Le 9 mars, le quotidien Bild a diffusé sur son site une vidéo montrant des mercenaires d'Academi.
La coprésidente du parti Die Linke Katja Kipping a également exigé du gouvernement allemand qu'il porte la lumière sur "l'éventuelle implication de mercenaires américains" dans les opérations en Ukraine. "Cette enquête doit être complète et indépendante", a-t-elle déclaré. Katja Kipping trouve inadmissible que les Américains se sentent aussi libres au cœur de l'Europe, comme si l'Ukraine était leur propre jardin. De plus, elle a exigé de découvrir si des mercenaires allemands participaient à ces opérations. Le BND n'a pas encore répondu à la requête du Bild am Sonntag concernant les détails de la "coopération secrète" entre les Etats-Unis et l'Allemagne.




