Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Blague sexiste et raciste d’Ariel Weil (23/09)
- Budget, hausse des prix : le débat Éric Coquerel (LFI) – Chloé Ridel (PS) (22/09)
- Patricio Guzmán (1941-2026) et "La bataille du Chili" : un cinéma révolutionnaire (21/09)
- Mélenchon - Dérapage médiatique dans la drogue atlantiste (20/09)
- L’IA menace déjà le travail et les diplômes : vers une "génération perdue" ? (19/09)
- 1933 : comment les ÉLITES allemandes ont BASCULÉ vers HITLER (18/09)
- Le hold-up intellectuel et politique du Medef (18/09)
- La Meute : LFI et Jean-Luc Mélenchon au prisme du journalisme contemporain (18/09)
- L’armée américaine en surchauffe (18/09)
- Ludivine Bantigny - Ces moments où l’histoire oblige à souder les rangs (18/09)
- Culture et stratégie : Trotsky, Kautsky et la liberté en art (18/09)
- Avertissements ignorés : ce que révèle la nouvelle enquête sur le 7 octobre en Israël (17/09)
- La rentrée d’ANTEMANHA, poétesse et artiste franco-allemande au service de l’art poétique et de la paix (17/09)
- Dialogues – Quel État pour la révolution citoyenne ? Avec J.L. Mélenchon (16/09)
- Prix des carburants, mobilisations populaires, budget : Manuel Bompard, invité de TF1 ! (16/09)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
Liens
Mercredi 16h: poursuite de la garde-à-vue des postiers en grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
PARIS, 21 mai 2014 (AFP) - Quatre militants de SUD-PTT de La Poste ont été placés en garde à vue mercredi à Paris, a-t-on appris auprès du syndicat, une source policière précisant qu'ils sont soupçonnés de "violences volontaires en réunion".
Dans le cadre d'un mouvement de grève qui dure depuis plus de trois mois à La Poste dans les Hauts-de-Seine, ces syndicalistes ont occupé à plusieurs reprises des locaux de l'entreprise, dont le siège. Mais, selon SUD, il n'y a eu aucune violence.
"Nous n'avons aucune idée du motif de la garde à vue", avait déclaré dans la matinée à l'AFP Nicolas Galépidès, représentant du syndicat, qui se trouvait devant le commissariat du 19e arrondissement où cinq militants avaient été convoqués.
Selon une source policière, quatre de ces militants ont été placés en garde à vue et un a été simplement entendu pour "violences volontaires en réunion et dégradations volontaires de biens privés dans le cadre de l'occupation" de locaux de LaPoste.
Plusieurs dizaines de militants avaient occupé le siège du groupe rue de Vaugirard mi-février ou les locaux de la direction départementale de La Poste.
Lors de l'occupation du siège, les militants ont forcé l'accès principal du bâtiment et violenté les agents de sécurité du site et le responsable de la sûreté de La Poste, selon la source policière. Lors d'une autre action quelques jours plus tard, le rideau de fer de La Poste a été dégradé et des heurts ont eu lieu avec les vigiles.
Le 23 février, le responsable de la sûreté et sept vigiles ont porté plainte, le groupe portant aussi plainte pour dégradations.
Par ces actions, les militants SUD entendaient "demander à la direction des engagements écrits (...) sur l'arrêt des suppressions d'emplois, l'embauche des contrats précaires et une prime de vie chère".
Le mouvement de grève, qui selon SUD a entraîné des retards de courrier, avait débuté fin janvier à la plateforme de Rueil-Malmaison, et s'était propagé ensuite dans plusieurs autres villes des Hauts-de-Seine (La Garenne-Colombes, Bois-Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Asnières).
Les taux de grévistes ont été en moyenne de 3 à 4% depuis le début du mouvement (un peu plus ce mercredi avec 6,85%), selon La Poste.
L'entreprise a souligné à plusieurs reprises avoir reçu les grévistes pour des discussions sur la base de leur préavis. Plus de 30 audiences ont eu lieu, et dix protocoles d'accord ont été présentés.




