Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Ken Loach publie son premier livre, manifeste pour un cinéma de résistance
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
PARIS, 21 mai 2014 (AFP)
Le réalisateur britannique Ken Loach, qui présente jeudi à Cannes son nouveau film "Jimmy's Hall", publie son premier livre, "Défier le récit des puissants" (Indigène), dans lequel ce cinéaste engagé défend son "esthétique de la résistance".
En librairie le 19 juin en France, Suisse romande, Belgique et Québec, l'ouvrage de Ken Loach est publié par les éditeurs de "Indignez-vous !", avec le même genre de format (48 pages, 5 euros) que le best-seller de Stéphane Hessel.
"Nous faisons des films pour tenter de subvertir, créer du désordre et soulever des doutes (...). Il faut donc agiter, et c'est ce que nous essayons de faire: enrayer la mécanique, bousculer le statu quo, défier le récit des puissants", écrit dans ce manifeste le cinéaste de 77 ans.
Le réalisateur, Palme d'or 2006 pour "Le vent se lève", s'insurge contre "l'esthétique de la soumission", les films formatés par Hollywood, défendant pour sa part une "esthétique de la résistance".
Pour qu'un film soit réellement politique, affirme le cinéaste qui a apporté plusieurs fois son soutien au Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) français, "il doit y avoir une cohérence entre sa sensibilité et son contenu. C'est ce qui me dérange dans les grosses productions américaines qui traitent de +bons+ sujets."
"Ce sont des films hollywoodiens, avec une star hollywoodienne, des films revendicatifs, avec un bon message, mais complètement perverti par la méthode employée pour faire le film."
Il explique encore ne jamais filmer un visage en gros plan: "c'est une image hostile, elle réduit l'acteur, le personnage à un objet". En revanche, "si la caméra se substitue à l'oeil, nous obtenons une réponse humaine."
Côté coût de production, il précise avoir eu pour "Jimmy's Hall" un budget un peu plus élevé que d'habitude, "quelque 5,5 millions de livres (6,8 millions d'euros environ) car nous avions sept semaines de tournage et beaucoup de comédiens. Généralement, nous tournons assez vite, cinq jours par semaine, ce qui permet de garder une bonne énergie - et parce que certains pensent que je suis trop vieux pour travailler six jours !".
Le réalisateur partage sa vie entre ses films, sa maison de production Sixteen Films à Londres et Bath où il vit avec sa famille. "Défier le récit des puissants" est écrit avec la collaboration de Frank Barat.