Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Lille: entre 450 et 500 personnes manifestent contre le Front national
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Entre 450 personnes selon la police et 500 selon les organisateurs, majoritairement des jeunes, ont manifesté mercredi en fin d'après-midi dans le centre-ville de Lille contre le Front national, a constaté l'AFP.
Dans le rassemblement, convoqué à 18H00 place de la République par les Jeunes communistes du Nord, étaient également présents des membres du NPA, du Front de gauche, des Jeunes socialistes, du collectif des sans-papiers et des syndicats lycéen, l'Unil, et étudiant, l'Unef. Le cortège est parti vers 18H45 en direction de la rue de Béthune, artère commerçante de Lille, derrière une banderole de soutien aux sans-papiers et une autre avec l'inscription "Les jeunes en lutte contre le racisme".
"Quand le gouvernement ne respecte pas ses engagements, les gens se détournent de lui et s'abstiennent massivement. Certains, perdus, vont dans les bras du Front national", lance Quentin Le Matt, porte-parole des Jeunes communistes du Nord. "On veut montrer qu'il y a une réaction des jeunes, des salariés et des organisations contre le Front national", déclare Damien, du NPA.
Colère
"On veut essayer de faire passer un message qui va au-delà de la colère à chaud : ce qui nourrit la montée du Front national, le premier responsable de la montée du Front national, c'est le gouvernement aujourd'hui au pouvoir, qui se prétend de gauche et qui pourtant mène une politique de droite", ajoute-t-il.
"On ne peut pas dire non aujourd'hui (à ce rassemblement) quand on voit les résultats du Front national", assure Faustine, des Jeunes socialistes du Nord. "Il y a des responsabilités au niveau du PS et au niveau du gouvernement. Nous aussi on aimerait un peu plus de social, qu'on ose. On comprend la colère, on comprend les gens qui votent FN pour dire +J'en ai marre+. J'espère seulement que ce n'est pas un vote d'adhésion. Le Front national, ce n'est pas un parti républicain, ce n'est pas un parti comme les autres", poursuit-elle.




