[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Lille: entre 450 et 500 personnes manifestent contre le Front national

Lien publiée le 28 mai 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Entre 450 personnes selon la police et 500 selon les organisateurs, majoritairement des jeunes, ont manifesté mercredi en fin d'après-midi dans le centre-ville de Lille contre le Front national, a constaté l'AFP.

Dans le rassemblement, convoqué à 18H00 place de la République par les Jeunes communistes du Nord, étaient également présents des membres du NPA, du Front de gauche, des Jeunes socialistes, du collectif des sans-papiers et des syndicats lycéen, l'Unil, et étudiant, l'Unef. Le cortège est parti vers 18H45 en direction de la rue de Béthune, artère commerçante de Lille, derrière une banderole de soutien aux sans-papiers et une autre avec l'inscription "Les jeunes en lutte contre le racisme".

"Quand le gouvernement ne respecte pas ses engagements, les gens se détournent de lui et s'abstiennent massivement. Certains, perdus, vont dans les bras du Front national", lance Quentin Le Matt, porte-parole des Jeunes communistes du Nord. "On veut montrer qu'il y a une réaction des jeunes, des salariés et des organisations contre le Front national", déclare Damien, du NPA.
 

Colère

"On veut essayer de faire passer un message qui va au-delà de la colère à chaud : ce qui nourrit la montée du Front national, le premier responsable de la montée du Front national, c'est le gouvernement aujourd'hui au pouvoir, qui se prétend de gauche et qui pourtant mène une politique de droite", ajoute-t-il.

"On ne peut pas dire non aujourd'hui (à ce rassemblement) quand on voit les résultats du Front national", assure Faustine, des Jeunes socialistes du Nord. "Il y a des responsabilités au niveau du PS et au niveau du gouvernement. Nous aussi on aimerait un peu plus de social, qu'on ose. On comprend la colère, on comprend les gens qui votent FN pour dire +J'en ai marre+. J'espère seulement que ce n'est pas un vote d'adhésion. Le Front national, ce n'est pas un parti républicain, ce n'est pas un parti comme les autres", poursuit-elle.