[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Solidarité avec le peuple espagnol, dehors la monarchie et ses amis!

    international

    Brève publiée le 3 juin 2014

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Communiqué NPA

    Dans l'Etat espagnol, le roi Juan Carlos vient d'abdiquer. Il tente ainsi de sauver le régime dont la monarchie est un pivot de l'effondrement. Jamais le régime issu de la Transition à la mort de Franco n’avait été autant remis en question qu’aujourd’hui. Depuis la chasse aux éléphants de sa « majesté » au Botswana, en passant par l’inculpation de son beau-fils Iñaki Urdangarín dans l’ « affaire Nóos » et l’implication de l’Infante Cristina, jusqu’aux multiples et millionnaires opérations du monarque, payées par les deniers publics, la Maison Royale se noie dans les scandales financiers. L’annonce de l’abdication royale est une ultime tentative, désespérée, pour sauver la situation ; une tentative de « ravalement de façade » pour redonner une légitimité non seulement à la monarchie mais aussi à toute sa suite de juges, de politiciens et de faiseurs d’opinion. Loin de calmer les exigences populaires, ce geste dérisoire ne peut que l'encourager. Le NPA exprime sa pleine solidarité avec la lutte des travailleurs et des peuples de l'Etat espagnol. Nous soutenons le rassemblement de ce soir, à Paris, Place de la République à 20h à l'appel de la Marea Granate, de Podemos et de nombreux collectifs d'immigrés espagnols.

    Montreuil, le 2 juin