[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Ukraine: Le bolchevisme devant une révolution nationale imprévue (1917-1920)

    international Ukraine

    Lien publiée le 10 juin 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Les dramatiques événements en Ukraine suscitent d’intenses polémiques à gauche et illustrent à nouveau pour les marxistes toute l’importance de la « question nationale » et de son articulation avec l’analyse de l’impérialisme. La question clé de l’indépendance et de l’unité de l’Ukraine face aux différents impérialismes – et en premier lieu face à l’impérialisme russe - constitue en effet une constante dans son histoire. Ecrit en 1989, le texte de Zbigniew Kowalewski que nous publions ici dans sa quasi intégralité apporte un éclairage historique de très grande valeur pour comprendre certains de ces éléments dans la situation actuelle en Ukraine. Il montre notamment que la complexité de cette situation n’est nullement une nouveauté. Il offre aussi - à l’encontre d’une certaine « légende dorée » bien ancrée dans les courants marxistes révolutionnaires - un exemple saisissant sur les errements et les contradictions de la politique des bolcheviques sur la question nationale. Nous y reviendrons plus en détail dans une prochaine publication. (Avanti4.be)

     La suite: http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/ukraine-le-bolchevisme-devant-une-revolution