Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Communiqué SUD Rail

    lutte-de-classe SNCF

    Lien publiée le 19 juin 2014

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1401&date=2014-06

    Un amendement qui confirme l’éclatement en 3 EPIC n’arrêtera pas la grève !

    Les médias, le gouvernement, la Gauche, la Droite, et même un responsable syndical national mettent en avant ce matin un amendement voté hier à l’Assemblée Nationale pour justifier une possible fin de la grève que mènent les cheminot-es.

    La fédération SUD-Rail réaffirme que les seul-es qui ont à décider de la suite de la grève, ce sont les grévistes ! Les Assemblées Générales représentatives des grévistes ont cette légitimité.

    Ce n’est pas sur les bancs, quasi-déserts, de l’Assemblée que le conflit social se règlera. Il faut que le gouvernement d’une part, la direction SNCF d’autre part négocient avec les fédérations syndicales CGT et SUD-Rail, sur les revendications des grévistes.Concernant l’amendement en question, la fédération SUD-Rail constate qu’il confirme l’existence de trois EPIC là où les grévistes disent avec raison qu’il n’en faut qu’un ! Cet amendement s’inscrit dans la logique du projet de loi sans le remettre en cause fondamentalement : il signifie que 90% des 150 000 cheminot-es seront « mis à disposition » d’une entreprise (SNCF Réseau ou SNCF Mobilités) qui ne sera pas leur employeur.

     Nous sommes loin de la revendication des grévistes : Réintégration de l’ensemble du système ferroviaire dans une seule entreprise publique. Par ailleurs, la fédération SUD-Rail constate que, sans surprise, les amendements apportés au texte ne répondent en rien aux trois autres revendications portées par les fédérations CGT et SUD-Rail et par les milliers de cheminots et cheminotes en grève :

    • Arrêt de l’éclatement de l’entreprise SNCF qui détruit le service public et brise des vies. 
    • Annulation de la dette imposée depuis des années aux entreprises publiques ferroviaires. 
    • Maintien du RH 0077 et du Statut, qu’il faut améliorer et étendre à tous les salarié-es du secteur ferroviaire. 

    La fédération SUD-Rail appelle à maintenir l’unité syndicale et à poursuivre le mouvement de grève. Pas d’instrumentalisation des grévistes par des arrangements politiciens !