Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
30 jours de grève à la poste d’Ajaccio
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/06/21/trente-jours-de-greve-a-la-poste-dajaccio/
Corse Matin, 21 juin 2014 :
Après plus de 30 jours de grève, le conflit est toujours dans l’impasse au centre de distribution du courrier du Vittulo. Plus de 600 000 plis sont en attente de traitement.

Il y a peu des chefs d’entreprise ajacciens, agacés par ce mouvement social, se sont rendus au centre de distribution du Vittulo pour y récupérer leur courrier, engendrant un regain de tension, même si depuis une dizaine de jours, les ressortissants de la CCI2A mais aussi des artisans peuvent récupérer leur courrier dans les locaux de la Chambre de commerce.
Du coup, la direction de La Poste a décidé d’interrompre la distribution partielle et directe qu’elle avait mise en place. Désormais, les clients qui attendant des lettres recommandées, lettres suivies ou colis et qui possèdent un numéro de suivi peuvent appeler un numéro vert*. Rappelons que le conflit porte sur une restructuration visant le centre de distribution du Vittulo, qui selon la CGT mettrait en péril plus d’une dizaine d’emplois. De son côté la direction régionale rétorque que cette nouvelle organisation est devenue indispensable au regard de la baisse de l’envoi du courrier, dû en grande partie à l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies : « Au Vittulo, le nombre d’objets/jour est déjà passé de 60 000 à 40 000 aujourd’hui. L’ancien modèle d’organisation ne peut donc être conservé. Les constructions nouvelles à Ajaccio ont été intégrées dans la nouvelle organisation.»
Après plusieurs semaines d’un dialogue de sourds, une médiation initiée par la préfecture et menée par la Direccte avait également tourné court : le syndicat et la direction de La Poste n’ayant pas trouvé d’accord sur la réorganisation des tournées des facteurs. En effet, dans un rapport, la médiatrice de la direction du travail avait proposé de mettre en place une nouvelle organisation, ainsi qu’une commission locale de suivi pendant une période de 12 à 24 mois. Mais une fois encore, les représentants CGT du personnel et la direction de La Poste n’ont pas voulu céder sur le schéma souhaité, proposant chacun une organisation du travail… Renforçant de fait le climat tendu entre le personnel gréviste et les membres de la direction. Hier, dans un communiqué, la CGT La Poste indique que « toute personne qui se présente au CDIS Vittulo, se voit refouler par des vigiles sans aucune réponse à leurs demandes légitimes et bien entendu sans avoir pu récupérer ni courrier, ni colis. Le soi-disant centre d’accueil mis en place pour retirer des objets avisés avec un numéro vert n’est qu’un moyen supplémentaire de dévier l’attention et la colère du public. Seule est prise en compte une partie des socioprofessionnels et encore (…) La direction de La Poste porte plus que jamais l’entière responsabilité du pourrissement du conflit, de sa continuité et devra en assumer toutes les conséquences. »




