[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

30 jours de grève à la poste d’Ajaccio

lutte-de-classe

Lien publiée le 21 juin 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/06/21/trente-jours-de-greve-a-la-poste-dajaccio/

Corse Matin, 21 juin 2014 :

Après plus de 30 jours de grève, le conflit est toujours dans l’impasse au centre de distribution du courrier du Vittulo. Plus de 600 000 plis sont en attente de traitement.

Il y a peu des chefs d’entreprise ajacciens, agacés par ce mouvement social, se sont rendus au centre de distribution du Vittulo pour y récupérer leur courrier, engendrant un regain de tension, même si depuis une dizaine de jours, les ressortissants de la CCI2A mais aussi des artisans peuvent récupérer leur courrier dans les locaux de la Chambre de commerce.

Du coup, la direction de La Poste a décidé d’interrompre la distribution partielle et directe qu’elle avait mise en place. Désormais, les clients qui attendant des lettres recommandées, lettres suivies ou colis et qui possèdent un numéro de suivi peuvent appeler un numéro vert*. Rappelons que le conflit porte sur une restructuration visant le centre de distribution du Vittulo, qui selon la CGT mettrait en péril plus d’une dizaine d’emplois. De son côté la direction régionale rétorque que cette nouvelle organisation est devenue indispensable au regard de la baisse de l’envoi du courrier, dû en grande partie à l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies : « Au Vittulo, le nombre d’objets/jour est déjà passé de 60 000 à 40 000 aujourd’hui. L’ancien modèle d’organisation ne peut donc être conservé. Les constructions nouvelles à Ajaccio ont été intégrées dans la nouvelle organisation.»

Après plusieurs semaines d’un dialogue de sourds, une médiation initiée par la préfecture et menée par la Direccte avait également tourné court : le syndicat et la direction de La Poste n’ayant pas trouvé d’accord sur la réorganisation des tournées des facteurs. En effet, dans un rapport, la médiatrice de la direction du travail avait proposé de mettre en place une nouvelle organisation, ainsi qu’une commission locale de suivi pendant une période de 12 à 24 mois. Mais une fois encore, les représentants CGT du personnel et la direction de La Poste n’ont pas voulu céder sur le schéma souhaité, proposant chacun une organisation du travail… Renforçant de fait le climat tendu entre le personnel gréviste et les membres de la direction. Hier, dans un communiqué, la CGT La Poste indique que « toute personne qui se présente au CDIS Vittulo, se voit refouler par des vigiles sans aucune réponse à leurs demandes légitimes et bien entendu sans avoir pu récupérer ni courrier, ni colis. Le soi-disant centre d’accueil mis en place pour retirer des objets avisés avec un numéro vert n’est qu’un moyen supplémentaire de dévier l’attention et la colère du public. Seule est prise en compte une partie des socioprofessionnels et encore (…) La direction de La Poste porte plus que jamais l’entière responsabilité du pourrissement du conflit, de sa continuité et devra en assumer toutes les conséquences. »