[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Faurecia - Méru: 2 jours de grève

lutte-de-classe

Brève publiée le 28 juin 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2395&id=34

Après plusieurs débrayages, une bonne moitié des ouvriers de Faurecia à Méru se sont mis en grève mardi 17 et mercredi 18 juin pour contester le plan de compétitivité que la direction de cette filiale de PSA veut leur imposer.

Ce plan prévoit le gel des salaires pour deux ans et le vol de deux jours de RTT. Il rogne un grand nombre d'avantages : suppression de la journée et de la prime « mère de famille », diminution de 30 à 20 minutes du temps de douche payé, suppression de la prime de 1,82 euro par mois pour « soutien de famille », réduction de moitié de la prime de déplacement, et on en passe.

Le prétexte est de réaliser 500 000 euros d'économies, alors que les actionnaires, la richissime famille Peugeot, viennent d'accorder au PDG de Faurecia une prime de résultat sous forme de 71 500 actions cotées 32 euros, soit 2,3 millions dans la poche !

Partout, les patrons et le gouvernement sont à l'offensive avec ce type de plan de compétitivité. Par leurs deux jours de grève, les ouvriers de Faurecia ont montré qu'ils ne sont pas d'accord.

Correspondant LO