[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grève surprise des employés de Lidl sur le site des Bréguières aux Arcs

lutte-de-classe

Brève publiée le 2 juillet 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/07/01/greve-surprise-des-employes-de-lidl-sur-le-site-des-breguieres-aux-arcs/

Var Matin, 1 juillet 2014 :

Des dizaines d’employés de l’enseigne de hard discount Lidl ont bloqué la plate-forme de distribution au parc logistique des Bréguières aux Arcs.

Une action intersyndicale (FO, CFDT, CGT), menée ce mardi matin à l’aube, empêchant les transporteurs d’entamer leurs livraisons dans les supermarchés des Alpes-maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône.

Le travail le dimanche dans le collimateur

Les grévistes ont choisi la date symbolique du 1er juillet, période à laquelle débutent les ouvertures de magasins le dimanche.

« Au départ, seuls les magasins sur le littoral étaient concernés par le travail dominical », protestent Valérie, Robert et Régis, des représentants syndicaux.

« À partir de ce mois-ci, cela se fera toute l’année et dans quatorze nouveaux magasins sans pour autant augmenter nos effectifs ».

Des revendications qui ciblent aussi la dégradation des conditions de travail. « Beaucoup de nos salariés partent en dépression ou ne supportent plus la pression. On fait également face à des absences spontanées liées à l’amplitude horaire. Avec la saison touristique, nous n’avons pas le temps de mettre en rayon en journée, on débute donc à 4 heures du matin et on finit à 21 heures.»