Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
UTC, Vernon (Eure) : réaction contre un licenciement
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2396&id=40
Vendredi 20 juin, les travailleurs d'UTC à Vernon, entreprise de 600 personnes spécialisée dans les pièces d'hélicoptère et qui appartient à un fonds d'investissement américain, ont débrayé pour protester contre le licenciement d'un de leurs collègues.
Ils étaient 150 à 200 à se retrouver pour marquer leur solidarité et contester la direction qui a annoncé son licenciement en l'accusant d'avoir commis une faute. Ce licenciement intervient dans un contexte où la nouvelle direction du site, avec à sa tête un des rejetons de la famille Bouygues, cherche à resserrer la vis sur les conditions de travail pour tout le monde : elle a annoncé sa volonté de remettre en cause les temps de pause, d'imposer les dates de congés d'été et de supprimer les horaires variables de prise et de sortie de poste.
Pendant trois jours, jusqu'au mardi 24 juin, les travailleurs ont débrayé de une à deux heures par jour selon les secteurs pour obtenir un recul de la direction. Elle a finalement accepté de négocier des indemnités de départ pour le collègue. Et elle a annoncé dans la foulée qu'elle gelait ses projets de réorganisation.
Les travailleurs qui ont débrayé étaient contents d'avoir marqué le coup. Ce n'est de toute façon qu'en réagissant collectivement qu'on pourra se défendre face aux attaques patronales.
Correspondant LO




