Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Sapin : « la bonne finance » est l’amie du gouvernement

    Lien publiée le 6 juillet 2014

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Le Monde) Invité des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le ministre des finances, Michel Sapin, s'est autorisé dimanche 6 juillet une « provocation » en déclarant que « la bonne finance » était l'« amie » du gouvernement et de l'économie.

    « Nous avons à répondre à une très belle question : “Y a-t-il une finance heureuse, au service d'investissements heureux ?” Je l'exprimerai autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c'est la finance : la bonne finance. »

    « Y a-t-il encore de la régulation à mettre en œuvre, de la lutte contre un certain nombre d'éléments d'instabilité pour, au fond, éviter la part considérable de la mauvaise finance, notre ennemie, qui a été à l'origine en grande partie de la crise de 2008-2009 ? » a poursuivi le ministre devant les invités du Cercle des économistes. « De ce point de vue-là, le chemin parcouru est considérable, il en reste encore à parcourir ».

    LA FINANCE, L'« ADVERSAIRE » DE HOLLANDE EN 2012

    Et d'ajouter : « Nous avons besoin encore de régulation financière. Pour tout ce qui est bancaire, on a bien avancé, pour tout ce qui est extrabancaire, il y a encore du chemin à faire », a-t-il ajouté.

    Ces propos font écho à la déclaration de François Hollande dans son discours de campagne, au Bourget en janvier 2012. Alors qu'il briguait la présidence, M. Hollande avait alors déclaré que la finance était son « adversaire ».