[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Théories marxistes du sport : nation, commerce et plaisir

    marxisme

    Lien publiée le 7 juillet 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    À quoi sert le sport ? À partir d’une analyse des critiques marxistes classiques sur le sport et sur son rapport au capitalisme, Susan Ferguson revient ici sur la nécessité d’une réélaboration de la compréhension de cette activité complexe.

    Elle fournit une explication de l’idéologie du sport non seulement comme un instrument produisant une « fausse conscience » chez ceux et celles qui le pratiquent ou le regardent, mais aussi comme une possibilité d’émancipation à partir des plaisirs du corps. Elle invite ainsi les critiques marxistes du sport à expliquer cette possibilité où le sport pourrait exprimer les potentialités de l’inaliénabilité et de la résistance des corps aux logiques capitalistes. Susan Ferguson est professeur associé d'études contemporaines et journalisme à l'Université Wilfrid Laurier, à Brantford, en Ontario. Elle a publié dans les domaines de la théorie féministe, de l’économie politique, de l’enfance, et des études de la culture et des médias.

    La suite: http://www.contretemps.eu/interventions/th%C3%A9ories-marxistes-sport%C2%A0-nation-commerce-plaisir