[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Slovénie: percée de la gauche radicale

international Slovénie

Lien publiée le 14 juillet 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ljubljana (AFP) - Le nouveau parti slovène de Miro Cerar, un juriste sans expérience en politique, a largement remporté les élections législatives anticipées de dimanche dans le petit pays de la zone euro en crise, selon des sondages à la sortie des bureaux de vote.

Le professeur de Droit, qui était le grand favori du scrutin, recueille 36,9% des suffrages, selon ces estimations diffusées par la télévision privée POP TV, tandis que le parti conservateur de Janez Jansa, actuellement en prison pour corruption, rassemble un peu moins de 20%.

Derrière, le Parti des retraités Desus obtient un peu moins de 10% des voix, alors que le nouveau Parti de la gauche unie (ZL, gauche) a surpris tous les sondages, en réalisant plus de 7% des suffrages et devenant la 4e force politique du pays.

D'après ces premières estimations, sept partis devraient être présents dans le nouveau Parlement, dont la première session devrait se tenir fin juillet-début août.

Trois autres partis auraient également franchi la barrière des 4% pour entrer au Parlement: les sociaux-démocrates (SD, centre-gauche), en perdition à 5,8% (contre près de 11% en décembre 2011 lors des dernières législatives), Nouvelle Slovénie (NSi) avec 5,4% et le parti nouvellement créé de l'ancienne Première ministre Alenka Bratusek (4,7%).

En revanche, l'ancien parti de Mme Bratusek, Slovénie positive, dirigé par le maire de Ljubljana Zoran Jankovic, est loin de cette limite, avec seulement 2,5% des suffrages. Il avait remporté les précédentes élections de décembre 2011.

Autrefois considéré comme un élève modèle de la zone euro, la Slovénie est plongée dans la tourmente depuis la crise économique de 2008. A la récession s'est greffée une instabilité politique devenue chronique. Trois gouvernements ont été renversés en trois ans.