[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Gaza: le bilan dépasse les 200 victimes palestiniennes

international Palestine

Lien publiée le 16 juillet 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) De nouveaux raids israéliens dans la bande de Gaza ont tué trois personnes dans la nuit du mardi au mercredi 16 juillet, au neuvième jour de la nouvelle opération militaire d'Israël menée contre le Hamas. Les médecins palestiniens indiquent que le nombre de victimes de ces bombardements est désormais de 202 morts, en grande majorité des civils, et que près de 1 500 personnes ont été blessées.

Dans ses derniers bombardements, l'armée israélienne a notamment visé les domiciles de plusieurs responsables du Hamas, conformément à sa promesse après le rejet d'un cessez-le-feu par le mouvement islamiste qui contrôle l'enclave palestinienne.

Les avions de combat israélien ont visé, dans la ville de Gaza, l'habitation de Mahmoud Al-Zahar, touchée par au moins deux missiles mais vide au moment des frappes, et celle de Bassem Naim. Les frappes israéliennes ont aussi touché les habitations de l'ancien ministre de la santé Fathi Hammad et du député du Hamas Ismail Al-Ashqar, à Jabalia.

Israël avait déjà repris ses raids mardi après-midi, en réponse à des dizaines de tirs « aveugles » de roquettes du Hamas, dont deux ont été détruites en vol au-dessus de Tel-Aviv. Peu de temps après, un Israélien était tué par un tir de roquette au passage d'Erez entre Israël et Gaza, la première victime israélienne depuis le 8 juillet, début de l'offensive aérienne, et l'intensification des tirs palestiniens.

Dans la journée de mardi, plus de 100 roquettes et obus ont encore atteint Israël, dont l'un a visé la région de Haïfa, à 160 kilomètres au nord de Gaza. En huit jours, 960 projectiles ont touché Israël, selon l'armée.

L'Etat hébreux n'a pas, pour autant, encore déclenché d'opération terrestre, bien que l'armée ait ostensiblement déployé des troupes d'infanterie et des chars aux abords de Gaza, mobilisant 40 000 réservistes en vue d'une éventuelle invasion, une option qui risque d'être coûteuse en vies humaines.