Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Gaza: des dizaines de milliers de manifestants à Londres
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(I tele) "Des dizaines de milliers" de personnes ont manifesté samedi à Londres pour appeler à l’arrêt des bombardements et à la levée du blocus à Gaza, ont annoncé deux des sept associations organisatrices.
Alors qu’en France, dans plusieurs grandes villes, des milliers de personnes ont défilé samedi en soutien aux Palestiniens, Londres a également vu défilé samedi après-midi "des dizaines de milliers" de personnes, selon Solidarity Campaign et Stop the War, deux des associations organisatrices. Celle-ci a débuté à 12h00, sous un ciel gris et humide, devant les grilles du 10 Downing Street, cabinet et résidence du Premier ministre.
Sans heurts, ni arrestations
Le cortège s’est ensuite mis en route pour se rendre jusqu’aux abords de l’ambassade d’Israël, située dans le quartier de Kensington, dans l’ouest de la capitale. La manifestation s’est terminée sous le soleil, sans heurts ni arrestations, a précisé à l’AFP la police qui s’est refusé à donner un décompte officiel.
Pas de blessé
L’organisation a précisé sur son compte Facebook que "des dizaines de milliers de personnes" manifestaient à Londres "pour la paix, la justice et une Palestine libre". Stop the War a également évalué à des "dizaines de milliers" le nombre des manifestants, selon son compte Twitter officiel.
Selon l’un des organisateurs, dix personnes se sont évanouies dans la foule.
Les manifestants brandissaient une multitude de pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Arrêtez les attaques israéliennes sur Gaza", "Libérez la Palestine", "Gaza, arrêtez le massacre". De nombreux drapeaux palestiniens rouge, blanc, vert et noir flottaient dans la foule.
"La manifestation nationale d’aujourd’hui va donner l’opportunité aux Britanniques de l’ensemble du pays de dire que ça suffit, le siège de Gaza par Israël et son occupation de la terre palestinienne doivent cesser maintenant" a déclaré l’une des organisatrices, Sarah Colborne, directrice de Palestine Solidarity Campaign.
La France pointée du doigt
Des orateurs, parmi lesquels la députée travailliste Diane Abbott qui a salué sur sa page Twitter "la plus importante manifestation palestinienne depuis des années" se sont succédé à la tribune et plusieurs ont dénoncé l’interdiction par le gouvernement français de la manifestation parisienne (où des heurts ont éclatés) : "Honte au gouvernement français qui a interdit une manifestation", a dit au micro l’un d’entre eux, donnant lieu aux huées de la foule.
Deux nouveaux rassemblements prévus
L’une des sept associations organisatrices, Palestine Solidarity Compaign, a annoncé sur Twitter que deux nouveaux rassemblements étaient prévus mardi à 17h30 devant l’ambassade d’Israël et samedi à Whitehall, le quartier londonien des affaires.
Le Premier ministre David Cameron a indiqué s’être entretenu avec le président Barack Obama de la situation à Gaza. "Les deux chefs d’Etat ont réitéré leur soutien au droit d’Israël de prendre des mesures proportionnées pour se défendre des tirs de roquettes en provenance de Gaza" a rapporté une porte-parole de Downing Street.




