Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
Liens
Gaza: des dizaines de milliers de manifestants à Londres
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(I tele) "Des dizaines de milliers" de personnes ont manifesté samedi à Londres pour appeler à l’arrêt des bombardements et à la levée du blocus à Gaza, ont annoncé deux des sept associations organisatrices.
Alors qu’en France, dans plusieurs grandes villes, des milliers de personnes ont défilé samedi en soutien aux Palestiniens, Londres a également vu défilé samedi après-midi "des dizaines de milliers" de personnes, selon Solidarity Campaign et Stop the War, deux des associations organisatrices. Celle-ci a débuté à 12h00, sous un ciel gris et humide, devant les grilles du 10 Downing Street, cabinet et résidence du Premier ministre.
Sans heurts, ni arrestations
Le cortège s’est ensuite mis en route pour se rendre jusqu’aux abords de l’ambassade d’Israël, située dans le quartier de Kensington, dans l’ouest de la capitale. La manifestation s’est terminée sous le soleil, sans heurts ni arrestations, a précisé à l’AFP la police qui s’est refusé à donner un décompte officiel.
Pas de blessé
L’organisation a précisé sur son compte Facebook que "des dizaines de milliers de personnes" manifestaient à Londres "pour la paix, la justice et une Palestine libre". Stop the War a également évalué à des "dizaines de milliers" le nombre des manifestants, selon son compte Twitter officiel.
Selon l’un des organisateurs, dix personnes se sont évanouies dans la foule.
Les manifestants brandissaient une multitude de pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Arrêtez les attaques israéliennes sur Gaza", "Libérez la Palestine", "Gaza, arrêtez le massacre". De nombreux drapeaux palestiniens rouge, blanc, vert et noir flottaient dans la foule.
"La manifestation nationale d’aujourd’hui va donner l’opportunité aux Britanniques de l’ensemble du pays de dire que ça suffit, le siège de Gaza par Israël et son occupation de la terre palestinienne doivent cesser maintenant" a déclaré l’une des organisatrices, Sarah Colborne, directrice de Palestine Solidarity Campaign.
La France pointée du doigt
Des orateurs, parmi lesquels la députée travailliste Diane Abbott qui a salué sur sa page Twitter "la plus importante manifestation palestinienne depuis des années" se sont succédé à la tribune et plusieurs ont dénoncé l’interdiction par le gouvernement français de la manifestation parisienne (où des heurts ont éclatés) : "Honte au gouvernement français qui a interdit une manifestation", a dit au micro l’un d’entre eux, donnant lieu aux huées de la foule.
Deux nouveaux rassemblements prévus
L’une des sept associations organisatrices, Palestine Solidarity Compaign, a annoncé sur Twitter que deux nouveaux rassemblements étaient prévus mardi à 17h30 devant l’ambassade d’Israël et samedi à Whitehall, le quartier londonien des affaires.
Le Premier ministre David Cameron a indiqué s’être entretenu avec le président Barack Obama de la situation à Gaza. "Les deux chefs d’Etat ont réitéré leur soutien au droit d’Israël de prendre des mesures proportionnées pour se défendre des tirs de roquettes en provenance de Gaza" a rapporté une porte-parole de Downing Street.




