Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Reportage de Libération sur la manif Gaza à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Des milliers de manifestants ont défilé à Paris samedi après-midi pour dénoncer l'opération militaire israélienne à Gaza.
Beaucoup de monde, peut-être entre 15 000 et 20 000, des familles, des retraités, la manifestation de soutien à la Palestine, samedi, était festive et bien moins électrique que les précédentes. C’est le deuxième rassemblement autorisé à Paris et, comme le précédent, il se déroule sans heurts. Alors que les deux manifestations interdites se sont terminées par de la casse. Peu de temps avant de déboucher sur l’esplanade des Invalides, les manifestants ont même troqué les «Police sioniste» pour «Les CRS avec nous» !
La tête du cortège était menée par Alain Krivine, vieux militant du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), et figure de la cause palestinienne en France. Dans ses pas, les collectifs habituels, le Parti des Indigènes de la République (PIR) de Youssef Boussoumah, le Palestinian Youth Movement (PYM) d’Omar al-Soumi, EuroPalestine d’Olivia Zemor, haranguent la foule. De manif en manif, les mêmes slogans reviennent. De loin, «Israël Assassin, Hollande complice» et «Israël apartheid, boycott» sont les plus repris.
Houria, la cinquantaine, est indignée que l’on parle de guerre à Gaza. Pour elle,«une guerre, c’est quand il y a égalité de moyens». «Là, il s’agit d’un Etat, Israël, qui siège dans les instances internationales et qui viole les résolutions de l’ONU avec la colonisation. En plus, ils affament la population gazaouie avec le blocus, c’est intolérable.» Son amie Safia opine du chef : «Le peuple palestinien est asphyxié. Qu’on leur donne un Etat, bon Dieu, et qu’on en finisse. Cette situation ne peut pas perdurer 1000 ans.»
Photo Albert Facelly pour Libération
Pendant les quatre heures de marche entre la place Denfert-Rochereau et les Invalides, pas un slogan antisémite n’a été scandé. Trois pancartes douteuses ont bien été déployées, arborant «les roquettes de la résistance» et comparant les bombardements de Tsahal à la Shoah. Mais Joël Mergui, président du Consistoire israélite de France, aura bien du mal à expliquer, comme il l’a fait jeudi avec véhémence sur iTélé, que tous ces cortèges sont «animés par la haine du juif». A hauteur de la station Port-Royal, des citoyens israéliens venus afficher leurs soutiens aux propalestiniens ont été très longuement applaudis.
A l’évidence, organisateurs et policiers ont travaillé pour exclure les éléments les plus problématiques. Ainsi, la Gaza Firm, recomposition d’associations de hooligans exclues du Parc des Princes, n’a pu cette fois-ci se former et pourrir l’ambiance. Certains de ses éléments avec des gants en cuir et des capuches ont tout de même été aperçus mais les manifestants les ont pris à partie : «Dégagez, vous nous faites honte. On ne veut pas de casseurs», hurlait, courageuse, une jeune fille.
Marc, un jeune militant du Parti communiste, quittait les Invalides ravi malgré l’orage : «On a prouvé notre sérieux, c’était une belle manif. La suite s’annonce encourageante car nous allons continuer. Il faut un cessez-le-feu immédiat et permanent. Ces jours-ci, c’est la faute du Hamas s’il ne voit pas le jour. Il faut combattre ce mouvement qui n’est pas le reflet de la population de Palestine.»
Willy LE DEVIN



