[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Divers sur la Palestine

Palestine

Lien publiée le 3 août 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

- Il faut sanctionner la Russie !

- Une question d’ "équilibre"

- L'intervention israélienne à Gaza enflamme la Cisjordanie

- La présidente argentine a déchu de leur nationalité les soldats sionistes qui partipent aux massacres de Gaza. Qu’en est-il en France?

- L’Amérique latine solidaire des Palestiniens sauve l’honneur...

- Politique internationale de la France : chapeau les artistes !

- Les États-Unis réapprovisionnent Israël en munitions

Un client pour le T.P.I. : Benyamin Netanyahou

- Informations sur la plainte CPI du 25 juillet 2014

- Hassan Nasrallah (Hezbollah) : Israël vaincu à Gaza en 2014 comme au Liban en 2006

- Les jours du blocus sont comptés - Israël a déjà perdu

- Pétition mise en ligne pour la relaxe d' Alain Pojolat

Je vous écris depuis la bouche de l'enfer - Lettre au Parlement européen :  en PJ

« Chaque fois qu’un homme a fait triompher la dignité de l’esprit, chaque fois qu’un homme a dit non à une tentative d’asservissement de son semblable, je me suis senti solidaire de son acte »
Peau noire, masques blancs

http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/

Il faut sanctionner la Russie !

Israël bombarde une école de l’ONU à Gaza tuant 15 personnes. C’est la sixième fois qu’une école de l’ONU est frappée. « Des enfants, des femmes et des hommes ont été tués ou blessés pendant qu’ils dormaient dans un lieu où ils auraient du être en sécurité......

Mais il faut sanctionner la Russie, il faut sanctionner la Russie, il faut sanctionner la Russie !

http://www.legrandsoir.info/il-faut-sanctionner-la-russie-26476.html

Une question d’« équilibre   jeudi 31 juillet 2014 10:31

par Serge Halimi, août 2014 - Monde Diplo :

L’expédition punitive de l’armée israélienne à Gaza a réactivé l’une des aspirations les plus spontanées du journalisme moderne : le droit à la paresse. En termes plus professionnels, on appelle cela l’« équilibre ». La chaîne de télévision américaine d’extrême droite Fox News se qualifie ainsi, non sans humour, de « juste et équilibrée » (fair and balanced ).

http://www.monde-diplomatique.fr/2014/08/HALIMI/50684

L'intervention israélienne à Gaza enflamme la Cisjordanie

LE MONDE | 25.07.2014 à 11h01 | Par Florence Beaugé

Ils étaient venus en famille. Un enfant dans une main, un drapeau palestinien dans l'autre. Les grand-mères avaient sorti des fauteuils en plastique sur le trottoir pour regarder passer le cortège et encourager les participants d'un « yalla ! » Dix mille personnes ont marché, jeudi soir 24 juillet, de Ramallah à Qalandia, le principal barrage militaire israélien qui commande l'entrée de Jérusalem et en interdit l'accès aux Palestiniens. « Cette marche, c'est le moins qu'on puisse faire pour Gaza et la Palestine. Si je vois que cela tourne mal, je ferai demi-tour », disait au départ un jeune père, accompagné de sa fillette de 7 ans. « Nous ne sommes pas là pour faire un show mais pour envoyer un message : stop au blocus de Gaza, aux punitions collectives et à l'occupation de la Palestine ! », expliquait de son côté une jeune femme, son bébé de 9 mois dans les bras, ses deux petites filles marchant à ses côtés, habillées aux couleurs de la Palestine.

Un seul mot d'ordre avait été donné pour cette soirée : pas de signe d'appartenance au Hamas ou au Fatah, les deux partis palestiniens rivaux. La consigne a été respectée, mais de violents affrontements entre manifestants et soldats israéliens se sont produits à l'arrivée du cortège à Qalandia. Bilan : 1 mort et 250 blessés, côté palestinien, la plupart par balles.

« JOUR DE LA COLÈRE » 

Au même moment, Jérusalem-Est s'enflammait, de même que Bethléem, Hébron, Naplouse et d'autres agglomérations de Cisjordanie. A l'origine de cette brusque flambée de viol...

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/07/25/l-intervention-israelienne-a-gaza-enflamme-la-cisjordanie_4462740_3210.html

To: casalhug@free.fr

Sent: Saturday, August 02, 2014 8:58 AM

Subject: palestine

Voilà une idée qu'elle est bonne !

Quelques paumés de banlieues en Syrie ? Sans doute...

Mais alors, combien de français, sionistes, en congés "vacances" pour aller casser du palestinien, ou en WE pour revenir le lundi au bureau....

POLITIQUE|FRANCE -EUROPE-RUSSIEPROCHE-MOYEN ORIENT & ASIE

La présidente argentine a déchu de leur nationalité les soldats sionistes qui partipent aux massacres de Gaza. Qu’en est-il en France?

François CHARLES

www.lautreafrique.info

L’Amérique latine solidaire des Palestiniens sauve l’honneur...

1er août 2014  par Jean Ortiz

Un continent sauve l’honneur de ce que l’on appelle souvent hypocritement la "communauté internationale", mauvais cache-sexe de l’impérialisme américain.

Qui est aujourd’hui "l’arrière-cour des Etats-Unis" ? Ce fut historiquement le sud de celle qui usurpe le nom d’Amérique. Aujourd’hui, "notre jardin", comme disait Ronald Reagan, ce n’est plus l’Amérique du sud : c’est l’Union Européenne.

La preuve par Gaza... Le Chili, l’Equateur, le géant brésilien, le Pérou, El Salvador, viennent de rappeler leurs ambassadeurs en Israël "pour consultations urgentes", en guise de protestation face à "la magnitude des attaques israéliennes" contre Gaza.

Mardi, le Pérou et le Chili, politiquement éloignés de Caracas et La Paz, ont manifesté leur "indignation" face à "l’escalade des opérations militaires israéliennes", qualifiées de "châtiment collectif". Les deux pays, tout comme le Salvador, exigent le respect par Israël des "normes fondamentales du droit international humanitaire".

Le ministère péruvien des Relations Extérieures a condamné "l’interruption du cessez-le-feu par les nouvelles opérations militaires israéliennes".

Le gouvernement israélien, habitué à plus de "compréhension", c’est-à-dire de complicité pour ne pas dire "soutien", s’est déclaré "profondément déçu" et a qualifié "d’encouragement" envers le Hamas les positions de ces pays, pourtant conformes aux résolutions de l’ONU.

Le 18 juillet, Quito avait déjà rappelé son ambassadeur à Tel Aviv. La Bolivie et le Venezuela rompirent leurs relations avec Israël en 2001.

Le 23 juillet, le Brésil rejetait fermement "l’utilisation disproportionnée" de la force par Israël.

Réuni ces jours derniers à Caracas, le sommet du Mercosur (Argentine, Brésil, Venezuela, Paraguay, Uruguay) a appelé l’ONU à prendre des mesures rapides et concrètes afin d’obliger Israël à mettre fin au carnage.

Le 23 juillet, la Bolivie et le Venezuela ont demandé avec force à l’ONU l’arrêt des massacres, et des sanctions immédiates contre l’Etat hébreu.

Le président Evo Morales a qualifié de "génocide" l’écrasement des Palestiniens, et appelé à en "juger les responsables". La Bolivie comme Cuba, le Venezuela, l’Equateur, exigent l’application des résolutions historiques de l’ONU et rappellent que seule la mise en place d’un "Etat palestinien libre, souverain et indépendant" peut garantir une une paix durable.

http://www.legrandsoir.info/l-amerique-latine-solidaire-des-palestiniens-sauve-l-honneur.html

Politique internationale de la France : chapeau les artistes !

1er août 2014 - José FORT

On en reste béat d’admiration. On a même envie de dire : chapeau les artistes. La politique étrangère de la France, hier avec Sarkozy, aujourd’hui avec Hollande restera dans les annales comme exemplaire, forte, créative. A coup sûr, des années fondatrices d’une nouvelle démarche originale et conquérante. Déjà, avant, tout avait fonctionné à merveille avec l’équipe rapprochée de Sarkozy : l’ancien gauchiste transféré au PS, le Thénardier de la politique, je veux dire Bernard Kouchner aujourd’hui dans le « conseil » aux dictatures africaines, et son copain Bernard Henri Levy, le « philosophe » en panne de lecteurs, reconverti lui aussi dans le « conseil » en matière de géopolitique toujours du côté du manche. Si possible, bien huilé. Ah, la belle époque, celle où l’on s’extasiait de l’efficacité de Sarkozy dans la crise géorgienne avec comme résultat 20% du territoire de l’ancienne patrie de Staline passant du côté russe. Ah, la formidable construction que cette « Union pour la Méditerranée », un flop se terminant par (...) Lire la suite »

http://www.legrandsoir.info/politique-internationale-de-la-france-chapeau-les-artistes.html


 Les États-Unis réapprovisionnent Israël en munitions

 jeudi 31 juillet 2014 , par La Rédaction - site ASSAWRA

Les États-Unis ont confirmé mercredi qu’ils avaient réapprovisionné Israël en munitions, quelques heures après avoir fermement condamné l’attaque d’une école de l’ONU à Gaza.

L’armée israélienne avait demandé un réapprovisionnement le 20 juillet afin de remédier à la baisse de ses stocks, a indiqué le Pentagone. Le ministère américain de la Défense a approuvé la vente trois jours plus tard. "Les États-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d’Israël, et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense forte et réactive", a déclaré John Kirby, un porte-parole du Pentagone, dans un communiqué. "Cette vente d’armement est cohérente avec ces objectifs", a-t-il estimé.

Une partie des munitions provient d’un stock entreposé par l’armée américaine sur le sol israélien à l’usage de Tsahal pour les cas d’urgence, d’une valeur d’environ un milliard de dollars (746 millions d’euros). John Kirby a souligné que ces munitions étaient stockées là "depuis plusieurs années, bien avant la crise actuelle". "La décision de délivrer des munitions à partir de ce stock était purement ministérielle et ne nécessitait pas l’approbation de la Maison-Blanche", a-t-il précisé. Mais le porte-parole n’a pas dit si la Maison-Blanche avait été impliquée dans la décision de vendre l’autre partie des munitions délivrées à Israël.

(31-07-2014 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

Nicole ZIANI

06 24 09 23 70

 Aux dirigeants israéliens : ils vous attendent à La Haye !

Michel Warschawski – 31 juillet 2014 – AIC

L’État israélien et les chefs de l’armée finiront par être tenus responsables du massacre de masse prémédité à Gaza. Responsables devant le monde, les tribunaux judiciaires et l’histoire. Il n’y aura pas de circonstances atténuantes.

Netanyahu, Bennet, Lieberman, Ya’alon et Gantz : ils vous attendent à La Haye !

Michel Warschawski – 31 juillet 2014 – AIC

http://www.alternativenews.org/english/index.php/blogs/michael-warschawski/8359-israeli-leaders-they-are-waiting-for-you-in-the-hague

 

Un client pour le T.P.I. : Benyamin Netanyahou

Publié par Gilles Munier - 31 Juillet 2014, 15:35pm

Par Maurice Buttin, avocat, président du CVPR PO*

Depuis le 8 juillet, pour tenter de voir annuler l’accord historique entre l’OLP et le Hamas, le Premier ministre israélien a ordonné l’opération « Bordure protectrice », mettant à feu et à sang la Bande de Gaza !

En 21 jours de bombardements intensifs, aériens, maritimes, au sol (artillerie et tanks), il a «obtenu » des centaines de morts et des milliers de blessés civils, (femmes, enfants, vieillards : 70 % selon certaines données des Nations Unies) ; des destructions de centaines de maisons, d’écoles, de près de 100 mosquées, etc. Un véritable carnage : à l’échelle de notre pays plus de 40 000 morts ! Près de 250 000 blessés !

Et à quel titre ces massifs assassinats ? « Israël a droit de se défendre », clame Benyamin Netanyahou, thèse reprise par plusieurs dirigeants occidentaux, comme Barak Obama, ou notre Président de la République. Certes, si ce pays était chez lui. Mais ce n’est pas le cas.

Depuis 1967, IL OCCUPE SON VOISIN, LA PALESTINE : il s’y est installé (plus de 500 000 colons israéliens) ; il y construit chaque jour des maisons, des routes (pour les seuls israéliens juifs !) ; il vole des terres ; il arrache les oliviers et autres arbres fruitiers; etc., tous ces faits en violation du droit international.

A-t-on jamais soutenu - sauf Vichy ! - que l’Allemagne occupant la France, de 1940 à 1944, avait « le droit de se défendre » contre les résistants français ? On a pendu ses dirigeants à la fin de la guerre…

Israël par son armée dite de « défense » - un comble ! - commet chaque jour des crimes de guerre. Ses dirigeants, Benyamin Netanyahou en tête, devront en répondre demain devant le Tribunal Pénal International – lorsque les dirigeants occidentaux, enfin conscients que le Droit international doit s’appliquer à tous, seront revenus sur leur dramatique compromission en laissant Israël impuni.

*Editorial – Lettre du CVPR PO (Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient – juillet 2014)

http://www.france-irak-actualite.com/2014/07/un-client-pour-le-t-p-i-benyamin-netanyahou.html

Informations sur la plainte CPI du 25 juillet 2014

31 July 2014
Gilles DEVERS, Christophe OBERLIN

En quelques mots…

Une plainte pour crimes de guerre a été déposée, vendredi 25 juillet 2014, auprès de la Procureure près la Cour pénale internationale, par le Ministre de la Justice en exercice du Gouvernement d’union nationale de la Palestine et le Procureur général près la Cour de Gaza.

Cette procédure peut aboutir quand bien même Israël n’a pas ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, car le 22 janvier 2009, au lendemain de l’opération militaire « Plomb durci », la Palestine a reconnu la compétence à l’égard de l’ensemble des territoires palestiniens en faisant une déclaration de compétence (article 12.3 du Statut de Rome).

Tout le monde reste marqué par l’échec de la première plainte, déposée en janvier 2009, après l’opération militaire « Plomb durci ». Mais cet échec doit être relativisé car il avait été politique et non juridique. C’est parce que des pressions ont été exercées au plus haut niveau que l’affaire a été classée par le bureau du Procureur. Les juges de la CPI, qui eux n’ont jamais été saisis, n’ont pu se prononcer. Autant dire que le débat juridique reste intact : aucune décision de justice n’a rejeté la plainte des Palestiniens.

sur : http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/07/31/informations-sur-la-plainte-cpi-du-25-juillet-2014/

et lire aussi sur : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article13019

Les jours du blocus sont comptés - Israël a déjà perdu

Sunera Thobani - 28 juillet 2014 - Counterpunch

Dans cette bataille comme dans celles du passé, une victoire israélienne en dirait beaucoup plus sur l’énorme soutien de ses bailleurs de fonds internationaux (y compris le Canada et le Royaume-Uni) que sur l’habileté politique, militaire ou morale d’Israël.

Israël pourrait remporter sa bataille actuelle à Gaza, mais seulement en tuant encore plus de Palestiniens qu’il maintient captifs dans l’enclave sans moyens de fuir. Bien sûr, Israël est une puissance militaire majeure, c’est la nation la plus militarisée au monde (1). Mais ceci est le résultat du soutien dont il bénéficie de la plus puissante machine de guerre et de propagande qu’ont jamais produite des êtres humains, les États-Unis (2). Israël a été le plus gros récipiendaire d’assistance américaine depuis 1967 – plus de 81,3 milliards de dollars en 50 ans – et il est le premier importateur d’armes US (3).

Toutefois quelle que soit l’issue de cette bataille, Israël a déjà perdu la guerre. Malgré l’occupation et le blocus de Gaza, Israël est resté incapable d’isoler ou de marginaliser – sans parler de détruire – la résistance palestinienne qui est maintenant représentée par le Hamas. L’opération Bordure Protectrice ne va certainement pas y arriver. Bien au contraire. La démonstration quotidienne de la résilience du Hamas et ses capacités de combat de plus en plus sophistiquées laissent peu de doute que l’organisation a émergé comme la faction la plus forte dans la société palestinienne (4).

http://www.counterpunch.org/2014/07/28/israel-has-lost/

27 juillet 2014

Hassan Nasrallah (Hezbollah) : Israël vaincu à Gaza en 2014

comme au Liban en 2006

Retranscription :

Dans ce contexte, survient la guerre terroriste israélienne contre la bande de Gaza, depuis plusieurs jours. Et c’est dans un contexte similaire qu’a eu lieu la guerre contre le Liban en 2006 et contre Gaza en 2008. A chaque fois, quel était l’objectif de la guerre ? Ecraser, humilier, briser, imposer la reddition, retirer les armes, ôter tout point fort dont on dispose, amener au désespoir, convaincre qu’il n’y a pas d’autre choix que de se rendre à Israël... Mais en 2006 comme en 2008, les résultats ont été différents.

Aujourd’hui encore, nous au Liban, et dans l’atmosphère et le souvenir de la guerre de juillet (2006), nous pouvons comprendre, saisir, ressentir et nous rendre compte de manière complète de tout ce qui arrive à Gaza et à notre peuple à Gaza en juillet 2014, car c’est la même chose que ce qui nous est arrivé ici en juillet 2006.

...............

Mais face à cela, (il y a) cette Résistance extraordinaire du peuple, cet attachement du peuple de Gaza à la Résistance, et le fait qu’il compte sur elle, qu’il supporte admirablement les douleurs, les souffrances, les blessures, les tueries, les déplacements. Cette performance unique et exceptionnelle de la part des factions de la Résistance, cette persévérance et cette endurance politiques face à toutes les pressions internationales et régionales.

Mais au final, je dis à notre peuple à Gaza, à notre peuple palestinien, à vous, à tous ceux qui écoutent, au final, qui est-ce qui va emporter la décision ? Ou plutôt qu’est-ce qui permet d’emporter la victoire ? Trois choses, dans la voie des trois éléments en or : la réalité du terrain, l’endurance du peuple, l’endurance politique. La réalité du terrain, l’endurance du peuple, l’endurance politique. Voilà ce qui permettra de l’emporter.

La suite sur :

://www.legrandsoir.info/hassan-nasrallah-hezbollah-israel-vaincu-a-gaza-en-2014-comme-au-liban-en-2006.html

 Une pétition a été mise en ligne pour la relaxe d' Alain Pojolat. il est possible de la signer ici: http://www.petitions24.net/nous

GAZA ! STOP AUX MASSACRES !


 

Veillée de solidarité avec le peuple palestinien

mercredi 30 juillet à partir de 19h

devant Carré d'Art à Nîmes

mercredi 30 juillet

nouveau rassemblement à Alès à 18h30

Place Gabriel Péri

Du 5 au 17 août à Nîmes

Accueil d'élèves Palestiniens de Hébron

avec leurs profs de Français

Soirée au Prolé le 13 août (rue Jean Reboul)