[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Un article policier du Nouvel Obs

Lien publiée le 17 août 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.ensemble-fdg.org/content/un-article-policier

Le Nouvel Observateur, dans son édition du 7 août, consacre une page entière à "la vraie nature du camarade Pojolat". Il s'agit là d'un article profondément insultant semant la confusion et le doute sur les motivations d'Alain Pojolat.
Puisant ouvertement ses informations aux meilleures sources policières ("sa fiche de police est longue comme le bras"),François Bazin nous dépeint A. Pojolat comme un excité adepte d'une radicalité plus ou moins violente et ami, depuis les années 70, de tous les terroristes , palestiniens, brigadistes italiens, irlandais de l'IRA et on en passe.
A coups d'amalgames et de sous-entendus, le journaliste (?) le décrit comme un vélléitaire, timoré, semeur de troubles et finalement lâché par les uns et les autres.
Alors, cet article est immonde et insultant pour toute une génération de militants. Dans les année 70, nous avons été nombreux à héberger des militants latino américains ou à entreposer leurs valises dans nos caves sans poser de questions. Nous avons opportunément perdu nos passeports au profit de résistants antifranquistes. Nous avons, sous couvert de vacances, fait passer en Grèce des ronéos en pièces détachées dans d'improbables 2cv.
Nous avons été solidaires de Bobby Sands et de ses camarades de l'IRA morts des suites de leur grève de la faim à Long Kesh. Nous avons dénoncé les conditions de détention des membres de la RAF sans partager leurs positions ni approuver leurs actions. Cela fait-il de nous des terroristes, des complices ?
Cet article a un but premier : décrédibiliser un militant engagé dans le soutien au peuple palestinien, et de la part du Nouvel Observateur, ce n'est guère étonnant. Mais il va plus loin, il insinue que le NPA, ayant perdu la plupart de ses cadres, se fait manipuler par des radicaux excités et devient donc infréquentable.
Quelles que soient les divergences qui nous ont opposés, naguère ou aujourd'hui , à A. Pojolat ou au NPA, on ne peut que s'indigner de la publication de cet article policier. Le Nouvel Observateur se compromet dans une bien vilaine opération.
Mathieu Dargel.