[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Manifestation pro-kurde et Yazidis dans le calme à Paris

    Lien publiée le 17 août 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (afp) 

    Environ 500 personnes, selon la police, se sont rassemblées samedi à Paris et ont manifesté dans le calme en faveur des Kurdes et des Yazidis qui font face en Irak à une offensive des combattants de l’Etat Islamique (EI), a constaté l’AFP.

    Après un rendez-vous près de la gare de l’Est, les manifestants sont partis en cortège vers la place du Châtelet, marchant derrière un camion sono diffusant des chants guerriers kurdes, décoré d’une banderole ornée du portrait du dirigeant des Kurdes de Turquie emprisonné, Abdullah Ocalan.

    Les manifestants marchaient derrière une grande banderole sur laquelle était écrit : «L’Etat islamique prépare un génocide des Kurdes-Yazidis de Sinjar».

    Ils portaient des panneaux sur lesquels on pouvait lire notamment «Alerte au génocide», «Le peuple de Sinjar face à un génocide de l’EI», «Kurdes, Arabes, Chaldéens contre la barbarie de l’EI» ou encore «Le Kurdistan est allergique à l’EI».

    La manifestation était organisée par la Fédération des associations kurdes de France, à laquelle se sont associées de nombreux partis et organisations, notamment le MRAP et le NPA.

    Les organisateurs ont appelé «la communauté internationale à adopter des sanctions contre les états qui soutiennent l’EI, à protéger les populations civiles et à soutenir la résistance kurde contre l’EI».

    Jiyan Akdogan, jeune femme de 22 ans, fille de réfugiés politiques kurdes arrivée en France à l’âge de six ans, portait un drapeau à l’effigie d’Abdullah Ocalan. «Je suis venue soutenir nos combattants kurdes qui combattent les jihadistes», a-t-elle dit. «Et également remercier les puissances occidentales, dont la France, qui les soutiennent en leur envoyant des armes».