Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Manif pro-Kurdes à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(AFP) – Environ 500 personnes ont manifesté samedi à Paris pour soutenir les Kurdes et Yazidis victimes de “massacres“ commis par l’Etat islamique (EI) au Kurdistan irakien et réclamer de l’aide humanitaire pour les populations qui ont fui, a constaté une journaliste de l’AFP.
A l’appel notamment de la Fédération des associations kurdes de France (Feyka), les manifestants ont défilé de République à Bastille derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire : “L’Etat islamique prépare un génocide des Kurdes-Yazidis de Sinjar“.
Plusieurs autres associations se sont jointes à cet appel, comme l’Association des Yazidis de France, la Coordination nationale solidarité Kurdistan, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) ou encore l’Institut arménien de France.
“Nous sommes tous kurdes, nous sommes tous yazidis“, “solution politique pour le Kurdistan“, “la femme, la lutte, la liberté“, ont scandé les manifestants, en brandissant des drapeaux kurdes et des portraits du dirigeant des Kurdes de Turquie emprisonné, Abdullah Ocalan.
Nombreux portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment “Alerte au génocide“, “Front kurde contre l’Etat islamique“, “Musulmans, Chrétiens, Yazidis unis contre la barbarie de l’EI“, ou encore “Le Kurdistan est allergique à l’EI“.
“Nous sommes rassemblés pour demander à la communauté internationale de dénoncer les massacres envers la communauté des chrétiens et des Yazidis d’Irak, et de stopper les Etats assassins qui financent l’EI“, a expliqué à l’AFP Surik Mamedov, coprésident de l’Association des Yazidis de France, portant un tee-shirt sur lequel était inscrit “Yazidis, sauvez-nous du génocide“. Il a également réclamé “une aide humanitaire d’urgence“, pour “nos femmes, nos, soeurs, nos enfants qui ont fui leurs villages“.
“L’Etat islamique tente de commettre un génocide au Kurdistan irakien. Si nous laissons faire, demain, ces barbares viendront en Occident“, a déclaré au micro Berivan Akyol, porte-parole de la Fédération des associations kurdes de France, saluant “la résistance de la population civile au Kurdistan“.
Zin Gémo, Française “d’origine kurde yazidie de Syrie“, est venue “en famille pour défendre des familles, une minorité persécutée par des barbares“. “Il faut aider les familles chassées de chez elles par l’Etat islamique, et attaquer à la source les régimes qui sont derrières ces gens-là“, a-t-elle insisté.
Les Yazidis font face en Irak à l’offensive de l’EI, qui a notamment attaqué Sinjar et d’autres localités où vivaient de nombreux membres de cette minorité kurdophone non musulmane considérée par les combattants jihadistes comme “hérétique“.





