[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Une nouvelle fracture sur les revenus s’ouvre entre les régions

Lien publiée le 3 septembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Les Echos) 

  • Une nouvelle fracture revenus s'ouvre régions

    Une nouvelle fracture sur les revenus s'ouvre entre les régions

Terra Nova s'alarme de la remontée des inégalités entre revenus régionaux par habitants. Quelques métropoles profitent de ce virage historique.

Voilà un pavé de plus dans la mare du débat déjà très agité sur la réforme territoriale. Dans une note dévoilée aujourd'hui, la fondation Terra Nova (proche du PS) pointe de nouvelles fractures au sein du territoire français. Au phénomène de métropolisation engagé depuis les années 1980, succède depuis trois ou quatre ans un retour historique des inégalités de revenus par habitant entre territoires. «  Nous avons vécu une phase étrange durant laquelle les inégalités de production entre régions augmentaient, mais celles des revenus diminuaient. Ce phénomène semble s'achever », affirme Thierry Pech, directeur général du think tank. Pour reprendre ses mots, la« confiture » produite par des métropoles toujours plus puissantes s'étalait dans les territoires. Techniquement, le coefficient de variation des revenus régionaux par habitant, qui se réduisait de 54 % entre 1965 et 2011, a marqué un coup d'arrêt en 2006. Il repart même à la hausse depuis 4 ans.

Selon l'analyse des chercheurs, les systèmes de redistribution mais aussi la migration des richesses privées vers les territoires résidents (tels les retraités vers le Sud) ne suffisent plus aujourd'hui à compenser les effets de l'économie numérique et de la mondialisation. L'économie est en train de revivre le profond fossé qu'avait creusé la révolution industrielle entre les territoires pourvus en ressources naturelles et ceux qui en étaient démunis. Cette fois, ce sont les grandes métropoles dotées en matière grise qui tirent leur épingle du jeu.

Le bon dosage entre performance et solidarité

Ces quatre dernières années, 57 % des créations nettes d'emplois des territoires en croissance étaient captées par cinq grandes métropoles : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon et Montpellier. A Toulouse, 8 secteurs sur 700 absorbent les deux tiers des créations d'emplois.

Les territoires pourvus d'atouts résidentiels sont les autres gagnants de l'affaire. On retrouve des métropoles profitant des flux de revenus de leurs périphéries, comme Montpellier, Toulon et Nice. Restent les grands perdants, ceux qui restent en marge comme le Nord et le Nord-Est. Leurs habitants devraient de moins en moins profiter des richesses créées par les nouveaux pôles de croissance. Pour Thierry Pech, c'est un cinquième à un quart de la population qui est exposé à de grandes difficultés.

Il est encore trop tôt selon lui pour en tirer des leçons et orienter la réforme territoriale. S'il trouve légitime la recherche d'une meilleure efficacité des institutions, l'expert prévient qu'il faudra trouver un bon dosage entre performance économique et solidarité. L'échelle de la région paraît plus pertinente que celle du département pour la redistribution sociale, de même qu'une plus forte responsabilité des intercommunalités dans les régulations. Terra Nova a prévu d'approfondir le sujet cette année, considérant que le débat sur la réforme territoriale est loin d'être terminé. 

M. Q., Les Echos