Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Directions syndicales : Valls n’a rien à craindre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que le gouvernement multiplie les gestes démontrant encore et toujours sa volonté de servir les intérêts du patronat, les différents dirigeants syndicaux continuent à le soutenir d'une façon ou d'une autre.
Laurent Berger, secrétaire de la CFDT, a appuyé l'action du gouvernement dans une interview donnée au journal patronal Les Échos. Pour lui, « la négociation des plans sociaux dans les entreprises, instaurée grâce à l'accord de sécurisation de l'emploi, produit déjà des résultats ». De tels propos ont de quoi scandaliser les milliers de travailleurs qui ont perdu leur emploi ces derniers mois du fait des licenciements facilités par cette loi. Mais Laurent Berger se dit prêt à tout accepter du gouvernement, du travail du dimanche aux cadeaux au patronat, tant que le Premier ministre « reste à l'écoute des partenaires sociaux », c'est-à-dire comble tous ces dirigeants syndicaux en les invitant aux tables de négociations. Ne reculant devant rien pour défendre Valls et Hollande, il récuse le terme d'austérité pour définir la politique du gouvernement. Il n'y a pas d'austérité en France, dit-il. La preuve : « Grâce à notre action le RSA vient d'augmenter de 2 % au 1er septembre, alors qu'il était question de le geler. »
On est habitué depuis longtemps à cette caution apportée par les dirigeants de la CFDT à la politique antiouvrière du gouvernement. Mais, de leur côté, les dirigeants de la CGT n'expriment pas une opposition plus déterminée. Si le ton est légèrement différent du côté de Lepaon, le fond ne l'est pas. Certes, celui-ci clame que « la CGT ne négociera rien sur les seuils sociaux ». Il oublie juste dire que personne n'a évoqué de négociation sur le sujet, ce qui rend plus aisé d'affirmer sa fermeté. Depuis plus de deux ans, Lepaon ne sait que se plaindre et dire que le gouvernement aurait trahi ses promesses électorales. « Dans l'histoire de France, c'est la première fois qu'un exécutif met autant d'énergie à gâcher la confiance que le peuple lui a accordée. » Mais qui a recommandé de leur faire confiance ?
Non seulement ces dirigeants syndicaux n'ont absolument pas la volonté de mobiliser les travailleurs contre les coups qu'ils reçoivent, mais, par leur passivité et leur attitude vis-à-vis de ce gouvernement, ils contribuent à leur lier les mains. C'est par-dessus leur tête que les militants ouvriers et les travailleurs devront passer pour mener la contre-offensive indispensable au monde du travail.
Marion AJAR




