[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grèves dans les fast-food : 19 arrestations à New York

international

Lien publiée le 5 septembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Les Echos) La police new-yorkaise a arrêté jeudi 19 personnes lors d’une manifestation à Times Square d’employés de la restauration rapide, dans le cadre d’une journée nationale de grèves pour exiger une augmentation de leurs salaires et la possibilité de se syndiquer.

La police new-yorkaise a arrêté jeudi 19 personnes lors d’une manifestation à Times Square d’employés de la restauration rapide, dans le cadre d’une journée nationale de grèves pour exiger une augmentation de leurs salaires et la possibilité de se syndiquer. « Il y a eu 19 arrestations pour désordre public quand (ces personnes) ont fait entrave à la circulation routière », a expliqué une porte-parole de la police de New York, en référence à la manifestation qui a eu lieu dans ce quartier très animé de Manhattan. Des centaines de personnes ont pris part à la manifestation et une vingtaine d’entre elles se sont assises à même le sol, les bras liés les unes aux autres, devant un restaurant de la chaîne de fast-food McDonald’s en plein Times Square _ une action de désobéissance civile, selon le site strikefastfood.org. Ces employés réclament un salaire de 15 dollars de l’heure, soit plus du double du salaire minimum actuel de 7,25 dollars appliqué par de nombreuses enseignes de la restauration rapide. Ils réclament aussi la possibilité de se réunir en syndicats, sans subir de représailles en retour. Des grèves et mobilisations avaient lieu jeudi dans plus de 150 villes des Etats-Unis, dont Chicago et Detroit. Le président Obama n’a toujours pas convaincu le Congrès d’augmenter le salaire minimum au niveau fédéral.

Le chômage américain attendu en légère hausse

L’économie des Etats-Unis devrait avoir maintenu un bon niveau de création d’emplois en août, ce qui pourrait faire glisser très légèrement le taux de chômage, estimaient les analystes avant la publication des chiffres officiels, cet après-midi. Selon la prévision médiane des analystes, le taux de chômage devrait reculer légèrement en août à 6,1% contre 6,2% en juillet et les créations d’emplois ressortir en hausse de 6,7%, à 223.000, contre 209.000. De fortes créations d’emplois ne garantissent toutefois pas une baisse du taux de chômage. Ainsi en juillet, malgré des créations d’emplois supérieures à 200.000 pour le sixième mois consécutif, le taux de chômage était remonté de 0,1 point à 6,2%, à cause du retour sur le marché du travail de chômeurs jusque-là découragés de rechercher un emploi et donc pas comptabilisés comme sans-emploi. Une des préoccupations de la banque centrale reste en outre le niveau des salaires et des revenus totaux. Selon une étude de la Federal Reserve parue hier, entre 2010 et 2013, si le revenu moyen a augmenté de 4 %, c’est le fait des ménages les plus élevés. Le revenu médian, lui, a chuté de 5 %, ce qui est « cohérent avec une concentration croissante des revenus » dans les strates les plus favorisées de la société.

Joan Rivers meurt à 81 ans

L’actrice et animatrice de télévision américaine Joan Rivers est morte jeudi à l’âge de 81 ans à New York. « C’est avec une grande tristesse que je vous annonce la mort de ma mère, Joan Rivers. Elle s’est éteinte dans la paix, entourée de sa famille et de ses proches », a annoncé sa fille Melissa. L’actrice avait été hospitalisée en urgence jeudi dernier à l’hôpital Mount Sinai, après un arrêt cardiaque survenu alors qu’elle se trouvait dans un cabinet médical de quartier pour une intervention visant à vérifier ses cordes vocales. Joan Rivers, comédienne, auteure et animatrice de télévision, était connue autant pour son humour acerbe et ses critiques des célébrités que pour ses multiples opérations de chirurgie esthétique, dont elle plaisantait volontiers. Toujours très active, elle avait encore participé la veille de son hospitalisation à une opération de promotion de son nouveau livre. Il y a quelques jours, elle avait également tourné un épisode de 90 minutes pour son show télévisé « Fashion police », sur E!, où sont discutées et critiquées les tenues des célébrités. De son vrai nom Joan Molinsky, détentrice de son étoile sur le célèbre Walk of Fame d’Hollywood, l’actrice avait joué entre autres dans « Once Upon a Coffee House » en 1965, « La folle histoire de l’espace » en 1987 ou encore « Iron Man 3 » en 2013, où elle jouait son propre rôle dans son émission de télévision.