[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Les Nôtres: Marc Lagoutte

    NPA

    Brève publiée le 7 septembre 2014

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Marc nous a quittés le 21 août. Connu sous les noms de Gracq, Marchand et Manero, depuis 1968, il a été militant de tous nos combats.

    Étudiant, Marc a participé au mouvement de mai 68 à la faculté des sciences de Paris-Jussieu, et dans la foulée, il a participé à la création de la Ligue communiste, puis de la LCR après la dissolution de 1973.
    Il milite alors à la fac de Jussieu, avec les cheminots de Paris-Austerlitz. Au cours de son service militaire, il a subi la répression pour avoir signé l’Appel des Cent pour les droits démocratique des soldats, et en 1975, membre du service d’ordre de la LCR, il a été emprisonné 3 mois à la Santé pour une action antifasciste.
    Il a été un temps journaliste pour le journal Rouge quotidien sous la signature de  Marchand. Entré à France Télécom, il milite à la CGT puis a participé à la construction du syndicat SUD au centre Paris-Archives.
    En mars 2008, il est tête de la liste LCR du 14e arrondissement de Paris aux élections municipales, recueillant 1 345 voix (2,8 %).
    Militant pour l’unité d’action sur le 14e arrondissement avec Attac, le comité logement, le comité contre la dette et l’austérité, il s’engage résolument pour la construction d’un comité du Nouveau parti anticapitaliste, large et démocratique.
    Avec la fin de ses activités professionnelles, il peut passer plus de temps dans le département de la Creuse auquel il est attaché depuis son enfance et participe avec enthousiasme à la bataille du NPA dans « Limousin Terre de Gauche ».
    Jusqu’au bout, il a été militant de la Quatrième internationale et du NPA sans sectarisme, en cultivant les liens avec les camarades qui avaient fait d’autres choix politiques.

    Ses camarades

    http://npa2009.org/actualite/les-notres-marc-lagoutte