Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Un postier d’Orléans met fin à ses jours et accuse
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Jean-Michel Castelain n’en pouvait plus. « Voilà des semaines que j’essaye d’avoir le service psychiatrique de l’hôpital… Je ne suis pas en état de reprendre car je n’ai plus le goût à la vie, plus de respect pour cette société de merde… », écrit-il en introduction de sa lettre, datée du 19 mai, avant de se lancer dans une violente diatribe à l’encontre « des procédés » utilisés envers les employés (« techniques écœurantes à la limite du servage de jadis ») et de « ses dirigeants de merde ».
Il y a quelques jours, l’employé de La Poste - qui avait mal vécu son reclassement suite à une réorganisation des services il y a plusieurs années - a donc décidé de mettre un terme à sa vie.
En arrêt maladie depuis 2011, Jean-Michel Castelain avait été membre du syndicat Sud-PTT avant de s’éloigner petit à petit de ses collègues. « Je le connaissais bien. On a discuté ensemble tous les matins pendant près de dix ans… Avant de se perdre de vue après son départ », se remémore Eddy Talbot, délégué Sud PTT qui ajoute avoir appris son décès hier matin.
Des difficultés personnellesLa suppression de son poste, « qui lui convenait bien », ne semble pas être le seul motif de sa détresse. Jean-Michel Castelain avait également dû faire face à de graves difficultés personnelles.
« Hormis lorsque son poste a été supprimé, il ne nous a jamais demandé de le soutenir dans une démarche sociale ou syndicale concernant sa situation professionnelle », certifie Eddy Talbot.
Des courriers de relance de la direction, lui demandant de régulariser ses arrêts maladies - qui n’étaient plus à jour - auraient été la goutte d’eau.
Eddy Talbot, également secrétaire du CHSCT, affirme qu’une assemblée extraordinaire est prévue pour demander des « éclaircissements sur le suivi du dossier ».
À l’heure actuelle, l’organisation des services ne semble pas être, directement, mise en cause.
De son côté la direction témoigne de son soutien à la famille et indique qu’une cellule psychologique a été mise en place pour les collaborateurs de cette plateforme orléanaise.




