[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le nez de Thomas Thévenoud s’allonge encore

    Lien publiée le 11 septembre 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Libération) 

    D'après Médiapart, le député n'a pas seulement omis d'évoquer sa société dans sa déclaration d'intérêts, mais aussi le poste de directeur général qu'il a occupé dans une autre entreprise, qui se trouve sous le coup d'une information judiciaire pour pratiques frauduleuses.

    Les règles des déclarations d'intérêts et d'activités, que doit remplir tout parlementaire, sont très claires : les activités professionnelles des cinq dernières années doivent être mentionnées, qu'elles aient été rémunératrices ou non. Dans celle de Thomas Thévenoud, nulle trace de la société qu'il a créée, on l'a dit – et il s'en est défendu. Mais d'après Médiapart, le député aurait également dû mentionner le poste de directeur général d'une société de négoce de vin, qu'il a occupé pendant une courte période, entre septembre et la mi-octobre 2010. Soit deux ans avant son élection comme député. 

    Se basant sur un document du tribunal de commerce, la journaliste de Médiapart affirme en effet que le socialiste a occupé ce poste au sein des Vins Bernard Gras, qui compte une dizaine de salariés. Or, début novembre 2010, soit une quizaine de jours après son départ de la société, Le Bien public, un journal local, se faisait l'écho d'une «descente» de la gendarmerie et des services de la répression des fraudes, diligentée par le parquet de Dijon suite à plusieurs plaintes, dans les locaux de la société. En avril 2012, le négociant a été mis en examen pour «pratiques commerciales trompeuses»«tromperie sur la nature et la qualité substantielle des produits»«achat et vente de produits sans facturation conforme» et «utilisation frauduleuse» d’AOC. 

    Si ni le parquet de Dijon ni Thomas Thévenoud n'ont confirmé ces informations à Médiapart, l'on peut se demander pourquoi le député n'a rien mentionné de cette activité dans sa déclaration d'intérêts.