Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Toulouse : Educateurs en lutte pour les droits des jeunes étrangers
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La Gazette des Communes, 11 septembre 2014 :
Le président du conseil général de la Haute-Garonne, Pierre Izard, a décidé ce jeudi 11 septembre d’en fermer le siège jusqu’au lundi pour le "protéger" d'"éléments extérieurs" perturbateurs, des manifestants contestant ses décisions sur la prise en charge des jeunes majeurs isolés étrangers.

« Des éléments extérieurs au Conseil général perturbent le bon fonctionnement du siège de notre institution », a déclaré M. Izard (PS), dans une note adressée aux salariés qui ont quitté les lieux à la mi-journée. « Afin d’éviter tout risque d’incident et de manière à protéger les personnes et les biens, j’ai décidé de fermer le siège du conseil général jusqu’à lundi », a ajouté l’élu socialiste, à la tête du département depuis 25 ans.
Le service communication de l’institution n’a pu être joint mais une personne à l’accueil a expliqué qu’il s’agissait d’ »éviter les intrusions des manifestants » réunis devant le siège.
Des travailleurs sociaux s’y relayaient depuis lundi, voire y campaient, pour protester contre l’arrêt de l’hébergement en établissements de plusieurs dizaines de jeunes isolés étrangers après leurs 19 ans.
« On ne comprend pas pourquoi, à cause de notre manifestation, le conseil général ferme ses portes à tous les usagers. Ils agitent une peur qui n’a aucune base matérielle, nous n’avons jamais eu l’intention d’y pénétrer », a protesté un assistant social, élu du personnel au conseil général, Stéphane Borras, du syndicat SUD.
Dans un communiqué du 4 septembre, M. Izard s’était inquiété d’ »arrivées massives » de mineurs isolés étrangers depuis 2012. Il avait annoncé que, pour des raisons financières, le département ne pouvait plus prendre en charge l’hébergement en établissements des jeunes de 19 à 21 ans.
Parmi les manifestants, un éducateur, Simon Tinchant, a expliqué à l’AFP qu’il était en grève et dormait depuis trois jours devant le conseil général, car « sur l’ensemble des foyers de Haute-Garonne, il a été demandé aux travailleurs sociaux d’évacuer une cinquantaine de jeunes isolés étrangers » de plus de 19 ans. « Mais ces jeunes sont par définition isolés et sans papiers et n’ont aucune autonomie: c’est clairement les remettre à la rue », a-t-il jugé.
Dans un second communiqué à ce sujet, mercredi, M. Izard avait finalement proposé que ces jeunes majeurs démunis soient hébergés en hôtels ou foyers de jeunes travailleurs et bénéficient d’une allocation. Les manifestants considèrent ces propositions inadaptées ou insuffisantes.




