Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Hôpitaux : convergence des luttes, nouvelle étape
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://npa2009.org/actualite/hopitaux-convergence-des-luttes-nouvelle-etape
Vendredi 12 Septembre 2014
Ce mardi 23 septembre, Marisol Touraine, bonne élève en austérité du gouvernement Valls, reconduite dans ses fonctions, risque d’avoir de la visite. La Convergence nationale des hôpitaux contre l’Hôstérité appelle les personnels hospitaliers de toute la France à manifester devant son ministère.
Les délégations présentes dénonceront les conséquences de la politique gouvernementale dans les établissements hospitaliers, politique qui poursuit et aggrave celle de Sarkozy et Bachelot. Pour les usagers, des délais d’attente, des difficultés d’accès aux soins, et la menace sur leur qualité et leur sécurité. Pour les personnels, le ralentissement de l’évolution de carrière, l'allongement du temps de travail (suppression des RTT), le gel du point d’indice, la précarité croissante, le non-remplacement des arrêts maladie et congés maternité, le sous-effectif, le rappel sur les jours de repos, l’explosion des heures de récupération, la réduction des budgets de formation, la privatisation ou fermeture des services techniques ou logistiques...
« Ça ne peut plus durer ! »
C’est ce que dit le tract d’appel diffusé depuis quelques jours dans les établissements : « Il est urgent de coordonner nos actions, nos luttes, afin d’organiser une riposte nationale contre un gouvernement qui n’entend pas la souffrance des hospitaliers, qui détruit notre système de santé et notre Sécurité sociale ». Des délégations d’autres secteurs en lutte, dont les intermittentEs du spectacle, seront invitées à prendre la parole ainsi que les fédérations syndicales, associations d’usagers, partis politiques, qui soutiennent le mouvement. La manifestation sera suivie d’une assemblée générale à l’hôpital Cochin. Après la manifestation réussie du 18 juin dernier à Caen (1), cette seconde initiative est l’occasion de franchir une nouvelle étape dans la construction d’un mouvement national assez fort pour faire reculer ce gouvernement sur sa politique d’austérité dans les hôpitaux et dans la santé.
Sur les 50 milliards de réduction de la dépense publique prévues par le Pacte de responsabilité, 10 concernent en effet la santé. À lui seul, l’hôpital public devra encore « économiser » 3 milliards d’ici 2017, alors que faute de financements suffisants, les établissements sont déjà dans des situations financières critiques et contraints de s’endetter auprès des banques. À la veille de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui doit entériner ces mesures pour 2015, la manifestation du 23 septembre permettra de rappeler à ce gouvernement que l’hôpital et la santé ne sont pas malades de leurs dépenses mais de leur manque de financement par la Sécu. La baisse des cotisations sociales patronales, et désormais l’exonération totale pour les salaires au SMIC accordées par le Pacte de responsabilité en sont la cause.
Un mouvement qui se construit
Née à Caen à l’initiative de l’intersyndicale CGT et SUD de l’EPSM (hôpital psychiatrique) de Caen, la Convergence réunit principalement des équipes syndicales CGT et SUD d’une soixantaine d’établissements, des CHU aux maisons de retraite en passant par les hôpitaux de proximité et les établissements psychiatriques.
Ce qui unit l’ensemble des structures participant à la Convergence, c’est la volonté de répondre à l’attaque globale et déterminée du gouvernement par une lutte nationale, coordonnée et déterminée jusqu’à satisfaction, volonté qui fait défaut aux directions des trois grandes fédérations syndicales – CGT CFDT et FO – engluées dans le « dialogue social » avec le ministère et le gouvernement.
Aussi, jusqu’à présent, seule la fédération SUD santé sociaux a-t-elle apporté son soutien à l’initiative du 23 septembre. La fédération CGT santé action sociale reste silencieuse, malgré l’engagement de bon nombre de ses équipes sur le terrain. Poussée par l’impact de la Convergence, elle a de son côté lancé, avec la Fédération CGT des organismes sociaux, la proposition d’une mobilisation unitaire le 16 octobre, initiative désormais reprise par toute la CGT. Dans la perspective de construction d’un mouvement dans la durée, loin de s’opposer, le 23 septembre et le 16 octobre devraient, au contraire, se compléter.
Le NPA, dont les militantEs sont, avec beaucoup d’autres, engagés dans la préparation du 23 septembre, répondra bien sûr présent à l’invitation faite par les organisateurs. Il apporte d’ores et déjà tout son soutien à une mobilisation qui trace la seule voie possible face à ce gouvernement et à son Pacte de responsabilité (2).
J.C. Delavigne
1 – Cf. l’Anticapitaliste n°248
2 – Pour vous tenir au courant de l’actualité sur ces questions, consultez :
- le site NPA Santé Sécu Social : http://sante-secu-social.npa2009.org
- le site facebook de la Convergence : https://fr-fr.facebook.com/pages/H %C3 %B4pitaux-en-lutte/
776289682414504
- le site de SUD santé : http://www.sudsantesociaux.org
- le site CGT de l’EPSM de Caen : http://www.cgt-chs-caen.fr
- le site de la CGT CHU Toulouse : http://cgtchutoulouse.fr