[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ukraine: le bilan des victimes s’alourdit, des combats sporadiques rapportés

international Ukraine

Lien publiée le 24 septembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/24/ukraine-le-bilan-des-victimes-s-alourdit-des-combats-sporadiques-rapportes_4493106_3214.html

Le dernier bilan des Nations unies, datant du 21 septembre, fait état de 3 245 morts depuis le début des affrontements entre milices prorusses et forces loyalistes dans l'est de l'Ukraine. Lors de la présentation d'un rapport sur la situation dans cette zone, mardi 23 septembre à Genève, l'ONU a estimé que le nombre de victimes pourrait être « significativement plus élevé », en raison du peu de sources disponibles et viables permettant de l'établir. Par ailleurs, ne sont pas décomptés les 298 personnes tuées lors du crash du vol MH17 de la Malaysia Airline.

Le document onusien met par ailleurs en évidence, le nombre moyen de victimes quotidiennes depuis le début de cette guerre, en avril. Une proportion en baisse depuis la signature d'un cessez-le-feu précaire entre les deux parties, le 5 septembre.

Outre la situation préoccupante des quelque 500 à 800 personnes détenues par les groupes armés, les Nations unies s'inquiètent des violations des droits de l'Homme et de la justice perpétrés tant pas les forces ukrainiennes que les séparatistes.

Le rapport de la communauté internationale considère aussi que « la situation des personnes déplacées est alarmante ». Leur nombre a doublé depuis août. Au 18 septembre, 275 498 s'étaient enregistrées comme tels, un chiffre vraisemblablement très en deçà de la réalité. L'ONU appelle à une mobilisation de l'aide internationale pour « éviter un hiver désastreux », estimant que le risque de se retrouver dans un cas d'« urgence humanitaire » est « particulièrement fort ».

RETRAIT DE L'ARTILLERIE

Sur le terrain, les rebelles prorusses ont annoncé mardi avoir commencé à retirerleur artillerie dans l'est du pays, conformément à ce qui avait été négocié lors des pourparlers de Minsk. « Dans les endroits où l'artillerie ukrainienne n'a pas été retirée, nous n'avons pas retiré la nôtre non plus », a toutefois ajouté Alexandre Zakhartchenko, le « premier ministre » de l'autoproclamée République populaire de Donetsk.

Le document signé samedi dans la capitale biélorusse prévoit un plan de paix en neuf points. Il comporte la mise en œuvre d'une zone tampon de 30 kilomètres de largeur le long de la ligne de front et le retrait des pièces d'artillerie lourde des deux camps, gelant virtuellement le conflit aux positions actuelles des belligérants.

L'armée ukrainienne avait déjà annoncé avoir commencé à appliquer les dispositions du plan de paix qui prévoit aussi une trêve dans les combats et une interdiction du survol des régions séparatistes.

Néanmoins, un habitant de Donetsk a été tué dans des combats durant les dernières 24 heures, et plusieurs journalistes présents dans cette région ont puconstater de nombreux tirs d'artillerie, notamment des salves de roquettes Grad, mardi après-midi à l'est de Donetsk. L'aéroport de la ville était d'ailleurs en feu à la suite d'échanges de tirs à l'arme lourde.

ELECTIONS PRÉSIDENTIELLE ET LÉGISLATIVES

Les rebelles ont par ailleurs annoncé, par l'agence russe Interfax, la tenue d'élections présidentielle et législatives à Donestsk et Louhansk, le 2 novembre. Ils ont également fait savoir qu'ils n'organiseraient pas les législatives ukrainiennes fixées au 26 octobre.

Des déclarations qui sonnent comme un camouflet pour le président Petro Porochenko. Ce dernier avait proposé aux séparatistes le principe d'un statut spécial pour trois ans. Son offre politique visait à accorder une plus grande autonomie aux régions séparatistes et prévoyaient la tenue d'élections locales le 7 décembre et une amnistie sous conditions pour les combattants.