[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Antonio Gramsci et le journalisme

Lien publiée le 27 septembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Mon objectif avec cet article est de contribuer à faire mieux connaître la trajectoire et les écrits journalistiques du philosophe marxiste italien Antonio Gramsci (1891-1937), depuis ses années d’initiation à Turin jusqu’à la fondation de ‘L’Unità’, journal officiel du Parti Communiste d’Italie (PCI), dont il fut le rédacteur en chef.

Ses activités de journaliste sont, la majeure partie du temps, liées à son militantisme comme intellectuel, activiste révolutionnaire et dirigeant communiste. Elles ne s’interrompirent que le 8 novembre 1926, lorsqu’il fut arrêté par la dictature fasciste sur base des lois d’exception décrétées par Benito Mussolini, après la révocation de son immunité parlementaire en tant que député élu pour le PCI le 6 avril 1924.

Même dans les terribles conditions de la prison, Gramsci trouva la force de rédiger des notes théoriques sur la presse, le journalisme et les journalistes. Ses textes offrent des contributions significatives à la réflexion critique sur l’éthique professionnelle et la nécessité d’une diversité informative et d’une pluralité de points de vue dans les informations et les espaces d’opinion.

La suite: http://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/antonio-gramsci-et-le-journalisme