Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Ecosse: Le Non a gagné le vote mais pas les cœurs et les esprits
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après une remontée spectaculaire du « Oui » au cours des dernières semaines, c’est finalement le « Non » à l’indépendance de l’Ecosse qui l’a emporté avec 55,3% des voix. Pour la gauche radicale écossaise et britannique, l’heure est aujourd’hui aux analyses et aux bilans. Mais aussi à l’ouverture d’une vaste discussion sur les perspectives ouvertes par la dynamique unitaire et militante de la campagne de base en faveur du « Oui »….
Nous publions ci-dessous deux articles parus très rapidement après que les résultats soient tombés et qui reflètent le point de vue de militants de la gauche radicale qui ont mené campagne en faveur du Oui. Le premier est une réaction « à chaud » de Pete Cannell du groupe International Socialists / Scotland (lié à la nouvelle organisation britannique Revolutionary Socialism in the 21rst Century (RS21). Le deuxième est une analyse développée par Alan Thornett, militant de Socialist Resistance.
Lire ici: http://www.avanti4.be/analyses/article/ecosse-independance-yes-or-no-v-le-non-a-gagne




