[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mélenchon prédit une "interminable agonie" à Hollande

Mélenchon

Lien publiée le 1 octobre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Figaro) LE SCAN POLITIQUE - L'ancien coprésident du Parti de gauche plaide pour une nouvelle manifestation de l'opposition de gauche afin de ne pas «laisser la rue» à la Manif pour tous.

On le savait très mécontent de la première moitié du quinquennat Hollande. Invité sur France Info ce mercredi matin, Jean-Luc Mélenchon n'est pas non plus très optimiste pour la suite. Selon le fondateur du Front de gauche, le pays «va de plus en plus mal et il ira de plus en plus mal». Il fustige notamment «l'obsession de la dette» entretenue selon lui par le gouvernement pour justifier la multiplication des coupes franches et dénonce des «décisions cruelles sur la politique familiale».

Pour Jean-Luc Mélenchon, «le président va vivre une interminable agonie». En cause selon lui, l'incapacité du locataire de l'Élysée à envisager sereinement la dette, qui a dépassé mardi le seuil symbolique des 2000 milliards d'euros. «Il y a une dette qui est très bonne. Elle doit être regardée avec sang-froid». François Hollande «va multiplier les plans d'économies qui ne marcheront pas», prédit l'ancien sénateur de l'Essonne.

Appel à une nouvelle manifestation de gauche

Ces plans d'économies, notamment sur les prestations familiales, font le jeu de la Manif pour tous, regrette Mélenchon. «On dirait qu'il le fait exprès, il leur donne du grain à moudre.» «C'est la droite qui occupe la rue, c'est stupéfiant», déplore-t-il. Avant de plaider: «J'appelle de nouveau à une manif de l'opposition de gauche. Nous ne sommes plus représentés, j'appelle donc les organisations qui peuvent l'entendre à une marche contre le gouvernement, pour que l'on voie qu'il y a encore des gens qui sont pour le partage.»

Pour finir, Jean-Luc Mélenchon s'en prend au régime présidentiel, qu'il se propose d'abroger dans le cadre de son projet de VIe République: «La monarchie présidentielle ne mène nulle part!», martèle-t-il. Et de proposer: «On pourrait envisager d'appliquer dans notre pays ce qui se fait aux USA ou au Venezuela: le référendum révocatoire.»