Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Montée nationale « Touche pas ma ZEP » : la lutte continue !

    Par Victor Müller (20 janvier 2017)
    Blue Sky Facebook

    Ce jeudi 19 janvier a eu lieu la première montée nationale à Paris du mouvement « Touche pas ma ZEP ». Suite à plusieurs journées d’action réussies depuis le 29 septembre 2016 (http://tendanceclaire.org/article.php?id=1116), ce mois de janvier avait été marqué par une série de grèves reconductibles dans les établissements les plus combatifs. La manifestation de jeudi après-midi à Paris a réuni plus de 500 manifestant-e-s, confirmant la dynamique d’extension du mouvement.

    La journée de jeudi a été l’occasion de la première AG nationale du collectif, en présence de 125 militant-e-s, souvent mandaté-e-s pour représenter les collègues en lutte de leurs établissements respectifs. L’AG a voté à la quasi-unanimité (2 voix contre) la création d’une coordination nationale, mandatée pour étendre la lutte sur la base de l’appel « Touche pas ma ZEP », signé par 105 lycées dans 16 académies (http://www.tpamz.levillage.org/spip.php?rubrique6).

    Le nombre de lycées signataires et la variété de leurs implantations géographiques réfute la communication ministérielle, selon laquelle le manque de moyens en ZEP serait un « problème local ». L’AG nationale a d’ailleurs relevé le refus de négocier de la part du ministère. Najat Vallaud-Belkacem a en effet l’impudence de prétendre qu’elle a déjà fait le maximum pour les établissements des quartiers populaires.

    Face à cette politique de la sourde oreille, l’AG a prévu d’adresser une lettre ouverte directement au président Hollande. Pour pouvoir tenir dans la durée, elle a également voté la constitution d’une caisse de grève nationale qui permettra de rembourser les journées de grève (en priorité aux AED, AVS, AESH, et à tous les personnels précaires). L’AG a prévu diverses autres actions pour intensifier la pression sur le gouvernement jusqu’aux vacances. Après la rentrée de février, un meeting/concert sera co-organisé avec les élèves et les parents d’élèves.

    Le mouvement, qui revendique plus de moyens pour l’enseignement à destination des classes populaires, est largement soutenu par les élèves et les parents d’élèves concerné-e-s. Une pétition a également recueilli le soutien de centaines de chercheu.se.s (http://www.tpamz.levillage.org/spip.php?rubrique20).

    Un facteur décisif pour la victoire du mouvement sera la solidarité des enseignant-e-s en dehors de l’éducation prioritaire. À ce stade du mouvement, les dirigeants syndicaux ont la responsabilité de mobiliser plus largement qu’ils ne le font actuellement, en proposant des grèves de solidarité dans tous les établissements, ainsi que des revendications unifiantes pour lancer un grand mouvement d’ensemble.

    Suite à la réussite de la montée nationale du jeudi 19 janvier, le mouvement « Touche pas ma ZEP » a déjà prévu une prochaine journée d’action le 27 janvier : élèves, parents ou enseignant-e-s, soyons nombreux/ses à y participer !

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Education

    La jeunesse montre la voie pour affronter le gouvernement. Ce 13 octobre, soyons au rendez-vous pour cette journée décisive

    Le mouvement de la jeunesse que le pays connaît depuis deux semaines est d’une ampleur inédite depuis le mouvement contre le CPE en 2006 et, parti des lycées, il s’étend désormais aux établissements d’enseignement supérieur. Il fait aussi face à une intense répression, qui fait froid dans le dos, autant par sa brutalité que par son étendue : depuis le début du mouvement, 6877 personnes ont été placées en garde à vue, dont 86% de mineurs. En termes d’interpellations, cela dépasse le niveau du mouvement des gilets jaunes si on prend en compte le nombre de jours de mobilisation.
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    Education

    Manifestations lycéennes et étudiantes : à quand les travailleurs/ses ?

    Ce mardi 6 octobre 2026, près de 90 % des universités ont été perturbées à l’occasion de «l’acte III» de la mobilisation initialement lycéenne. La mobilisation de ce mardi a été très importante : le gouvernement annonce 266 000 manifesttant·e·s et les organisations syndicales 450 000 manifestant·e·s. À Paris, cela va de 56 000 à 100 000. C’est un très grand succès, qui confirme la dynamique du mouvement de jeunesse qui traverse le pays depuis plus de 10 jours. Le gouvernement, toujours plus abject, joue avec le feu, la santé et bientôt la vie (?) des jeunes
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook