Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
- Clémence Guetté ce mercredi (22/10)
- 20h de France 2 du 18 octobre : Sous les pavés, la propagande ! (22/10)
- L’ÉLYSÉE NE RIGOLE PLUS ! L’humour banni de l’audiovisuel public ? (22/10)
- Lettre ouverte d’avocats demandant la mise en place du dispositif "défenses massives" (21/10)
- Ritchy Thibault incarcéré : la République française aurait-elle oublié son histoire ? (20/10)
- Manuel Bompard face aux Grandes Gueules (20/10)
- Isabelle Saporta virée de l’antenne de LCI parce qu’elle a critiqué une macroniste ! (20/10)
- "La grande matinale" de France Inter : les interviews défigurent les mobilisations lycéennes (20/10)
- CFDT France Télé - Édition spéciale sur France 2 : Tout feu, tout flamme (20/10)
- L’insurrection du 17 octobre à Paris (20/10)
- Tentative de mise en scène d’une arrestation du député Raphaël Arnault (20/10)
- La procureure de Paris contredit "absolument" Sébastien Lecornu à propos du complot de "l’ultra-gauche" (19/10)
- L’hégémonie comme méthode (19/10)
- Communiqué de la coordination Gilets jaunes : grève et blocage à partir du 5 novembre ! (18/10)
- Le sondage Cluster17 dégonfle déjà la bulle Glucksmann et place Mélenchon autour de 20% (18/10)
- 17 OCTOBRE : EXPLOSION (17/10)
- Marée humaine contre le régime dans toute la France (17/10)
- 17 Octobre : plus explosif que les gilets jaunes ? (17/10)
- Soulèvement à Marseille (17/10)
Liens
SNJ des 28-29 septembre : La plateforme B pour un secteur jeune au profil révolutionnaire et à l’initiative dans les luttes
Explication de vote de la Tendance CLAIRE
Le courant qui s’est regroupé sur la plate-forme A se réclame de la politique de la direction du NPA (“ex” position X), qui selon nous est largement responsable de l’affaiblissement du parti. A l’heure où cette direction “décomplexe” sa ligne du “bloc social et politique” avec le Front de gauche, nous pensons plus que jamais qu’il faut mettre en minorité son orientation.
La constitution du courant Y va dans ce sens, et c’est pour cela que nous avons demandé à y participer. C’est pour cela aussi que dans le secteur jeune, nous avons pris le parti de discuter sur la base du texte des camarades Y, en y proposant des amendements. Pour nous cette démarche a été très utile, car elle a permis d’améliorer substantiellement le texte, mais aussi d’avoir les discussions de fond qui vont avec, et que nous avions trop peu eu l’occasion de mener jusqu’à présent.
Il reste des désaccords sur le fait de militer dans l’UNEF, selon nous trop bureaucratisée et trop peu massive, plutôt que de construire avec Solidaires étudiant-e-s un syndicat de lutte alternatif, ou encore sur la façon d’articuler les luttes et le programme, notamment sur la place de la propagande et la mise en avant de l’objectif du pouvoir des travailleur/ses. La conscience peut faire des bonds dans les luttes, cela fait largement accord et fonde la démarche volontariste et constructive de la plateforme B. Mais cela ne veut pas dire que la prise d’initiatives pour mobiliser soit suffisante, car ce n’est pas mécanique. Si nous ne réussissons pas à déborder les bureaucrates, l’enchaînement des défaites peut laisser une gueule de bois à notre camp social. Si nous n’arrivons pas à convaincre la jeunesse radicalisée de notre stratégie révolutionnaire, elle ne va pas s’organiser chez nous mais rester dispersée entre Mélenchon et des impasses gauchistes. Il y a donc encore des débats en perspective, et la Tendance CLAIRE continuera à les mener fraternellement.
Mais nous avons estimé que le texte issu de la discussion avec les camarades Y marquait un pas en avant important dans le rapprochement de nos positions et que c’était la base pour intégrer la majorité actuelle du secteur jeune. Du reste, il est normal que, dans une même plateforme, il y ait plusieurs sensibilités — et il y en a aussi parmi les camarades Y. De ce point de vue, nous regrettons la démarche des camarades du CCR, qui n’a pas permis leur participation à cette plateforme commune. Maintenant, c’est surtout par une pratique et une intervention communes, par le renforcement de relations de confiance, qu’il sera possible de construire un secteur jeune au profil clairement révolutionnaire et aux initiatives audacieuses.
Le week-end du SNJ a été si chargé qu’il n’a pas vraiment permis la discussion en plénier avec les camarades défendant la A. C’est dommage, car cela a empêché une partie des débats de fond. D’autant plus que ces débats ne se seraient sans doute pas posés exactement de la même façon qu’avec le reste de la PX. Mais les AG et la CNJ elle-même seront d’autres occasions.








.jpg)