Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Trump, la guerre et le capitalisme de la finitude (16/04)
- Contre l’impunité des industries pétrolières au Nigeria (16/04)
- Sahara occidental : Une journée pour l’autodétermination du peuple sahraoui (16/04)
- Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ?, de Cédric Durand (16/04)
- 1825, l’impérialisme français rançonne Haïti et instaure le néocolonialisme (16/04)
- "L’Autobiographie de Malcolm X" : retour sur une histoire éditoriale (1965 - 2025) (16/04)
- Protectionnisme, dévaluation du dollar : la politique de Trump est vouée à l’échec, par Michael Roberts (15/04)
- Manu Bompard - Macron veut faire les poches aux Français ! (14/04)
- Eric Coquerel : "On n’est pas sorti de l’auberge... financière, budgétaire" (14/04)
- "Le rêve génocidaire démentiel d’Israël devient réalité" - Chris Hedges (14/04)
- Tarifs douaniers : Trump déclare la guerre économique au reste du monde (13/04)
- Tarifs douaniers : Trump déclare la guerre à la Chine et au monde - Ali Laïdi (13/04)
- Le mouvement ouvrier et la condamnation de Marine Le Pen (13/04)
- Bétharram : Deux témoins clés ont affirmé que Bayrou savait ! (12/04)
- Notre morale est notre révolution. Extrait d’un recueil de textes de George Habash (12/04)
- Cérémonie d’ouverture des JOP de Paris. Récit d’une lutte victorieuse des danseurs et danseuses (12/04)
- Fanon, film de Jean-Claude Barny (12/04)
- Onze points sur la guerre commerciale de Trump, par Michael Roberts (12/04)
- Guerre par procuration : une enquête montre le rôle central des Etats-Unis en Ukraine (12/04)
- Un étudiant condamné pour avoir occupé un amphi de la Sorbonne pour la Palestine : soutien à Luiggi ! (12/04)
- Le PCF et le marxisme (1960-1980). Deuxième partie : l’économie marxiste (11/04)
- Palestine, 1947-1949 : la guerre de l’histoire. À propos du livre d’Ilan Pappé (11/04)
- Trump réinvente le capitalisme guerrier (11/04)
- Université : trouver un second souffle pour la mobilisation dans les facs (11/04)
- IA générative : une nouvelle phase de l’exploitation capitaliste ? (11/04)
Chapitre 5.6 : "Rompre avec la maltraitance animale"... oui, les mesures du programme AEC sont nécessaires et urgentes, quoique minimales

La Tendance CLAIRE a décidé d’ "appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon tout en menant bataille contre les impasses réformistes de son programme" (https://tendanceclaire.org/article.php?id=1705). C’est pourquoi nous proposons une analyse critique du programme de l’Union populaire.
Billets précédents :
Chapitre 1.1, Chapitre 1.2, Chapitre 1.3, Chapitre 1.4, Chapitre 1.5, Chapitre 1.6
Chapitres 2.1 et 2.2, Chapitre 2.3, Chapitre 2.4, Chapitre 2.5, Chapitre 2.6
Chapitre 3.1, Chapitre 3.2, Chapitre 3.3, Chapitre 3.4
Chapitre 4.1, Chapitre 4.2, Chapitre 4.3, Chapitre 4.4, Chapitre 4.5
Chapitre 5.1, Chapitre 5.2, Chapitre 5.3, Chapitre 5.4, Chapitre 5.5
5. 6) « Rompre avec la maltraitance animale »... oui, les mesures du programme AEC sont nécessaires et urgentes, quoique minimales
La discussion au sein de la Tendance CLAIRE sur la cause animale est en cours, mais nous sommes évidemment d’accord pour considérer que « la cruauté infligée aux animaux par notre modèle agricole productiviste et le retour des grandes pandémies comme le Covid-19 sont liés. La lutte contre la maltraitance animale est un aspect central de la quête d’harmonie avec la nature. Rompre avec le système économique qui abaisse les êtres sensibles au rang de marchandises est un progrès pour l’humanité. » Dès lors, nous approuvons comme urgentes l’ensemble des mesures du programme AEC dans ce point : « interdire les fermes-usines » (« mesure clé », mais le seuil à partir duquel une ferme devient une usine n’est malheureusement pas précisé), « limiter les temps de transport des animaux vivants », « interdire les pratiques cruelles : poules et lapins en batterie, broyage des poussins, ablation de la queue, etc. », « interdire tous les élevages de production de fourrure, immédiatement pour les élevages de visons », « déterminer de nouvelles normes pour améliorer les conditions d’élevage : accès à l’air libre, pâturage, densité, surface minimale », « orienter la recherche vers des méthodes substitutives et éthiques qui permettraient de ne plus expérimenter sur les animaux » et « interdire les pratiques de chasse et de "loisirs" cruelles pour les animaux (déterrage, chasses à courre, combats de coqs, spectacles incluant des animaux sauvages, etc.) ». Ce sont pour nous des mesures nécessaires, mais nous avons bien conscience qu’elles sont minimales : la discussion étant en cours, nous prendrons au printemps une position plus élaborée sur ces questions.