Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La crise financière qui vient (17/03)
- Réunion de mobilisation à la Belleviloise pour Sophia Chikirou (17/03)
- Manuel Bompard sur France Inter ce lundi matin (16/03)
- Manuel Bompard sur RTL ce lundi matin (16/03)
- Des milliers de manifestants contre le racisme ce samedi (14/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (14/03)
- Une vie dans l’assistance automobile (14/03)
- "UNE GUERRE BARBARE ET SUICIDAIRE" : TRUMP PREND LE MONDE EN OTAGE (13/03)
- #JeVoteSophia L’émission ! (13/03)
- Dernier message de Mélenchon avant le 1er tour : Aux urnes citoyens ! (13/03)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
Liens
Turquie : regain de violences entre kurdes et policiers
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les heurts ont repris, mercredi 8 octobre, entre militants kurdes et forces de l'ordre, dans le sud-est de la Turquie. A Diyarbakir, considérée comme la capitale du sud-est kurde, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser plusieurs centaines de manifestants qui leur lançaient des pierres. Des affrontements similaires ont été signalés dans le centre-ville de Van, dans l'est du pays.
Les protestataires dénoncent le refus du gouvernement d'intervenir en Syrie, et plus particulièrement dans la ville frontalière de Kobané (Aïn Al-Arab, en arabe), en partie occupée par des djihadistes de l'Etat islamique. Les manifestations ont viré mardi à l'émeute et fait au moins 21 morts, selon un dernier bilan. « La plupart des victimes sont mortes par balles », selon le ministre de l'agriculture.
A Diyarbakir, la situation restait tendue mais calme à la mi-journée, soldats et blindés patrouillant dans des rues largement vides, selon un correspondant de l'AFP. La compagnie nationale Turkish Airlines a annulé tous ses vols vers la ville kurde jusqu'à nouvel ordre. Des affrontements ont par ailleurs été signalés entre militants kurdes et policiers à Agri et Karliova.
COUVRE-FEU
Cette vague de protestations a amené les autorités à imposer un couvre-feu dans six provinces peuplées en majorité de Kurdes. C'est la première fois depuis 1992 qu'Ankara met en place un tel dispositif. La mesure doit courir jusqu'à jeudi matin dans six provinces du pays peuplées en majorité de Kurdes pour tenter d'yramener le calme.
Le chef emprisonné des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a prévenu que la chute de Kobané signerait la fin des efforts de paix engagés il y a deux ans pour mettre un terme à un conflit qui a fait quelque 40 000 morts depuis 1984.




