Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Emmanuel Todd : "Le début d’une guerre mondiale" (04/03)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
Liens
Turquie : regain de violences entre kurdes et policiers
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les heurts ont repris, mercredi 8 octobre, entre militants kurdes et forces de l'ordre, dans le sud-est de la Turquie. A Diyarbakir, considérée comme la capitale du sud-est kurde, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser plusieurs centaines de manifestants qui leur lançaient des pierres. Des affrontements similaires ont été signalés dans le centre-ville de Van, dans l'est du pays.
Les protestataires dénoncent le refus du gouvernement d'intervenir en Syrie, et plus particulièrement dans la ville frontalière de Kobané (Aïn Al-Arab, en arabe), en partie occupée par des djihadistes de l'Etat islamique. Les manifestations ont viré mardi à l'émeute et fait au moins 21 morts, selon un dernier bilan. « La plupart des victimes sont mortes par balles », selon le ministre de l'agriculture.
A Diyarbakir, la situation restait tendue mais calme à la mi-journée, soldats et blindés patrouillant dans des rues largement vides, selon un correspondant de l'AFP. La compagnie nationale Turkish Airlines a annulé tous ses vols vers la ville kurde jusqu'à nouvel ordre. Des affrontements ont par ailleurs été signalés entre militants kurdes et policiers à Agri et Karliova.
COUVRE-FEU
Cette vague de protestations a amené les autorités à imposer un couvre-feu dans six provinces peuplées en majorité de Kurdes. C'est la première fois depuis 1992 qu'Ankara met en place un tel dispositif. La mesure doit courir jusqu'à jeudi matin dans six provinces du pays peuplées en majorité de Kurdes pour tenter d'yramener le calme.
Le chef emprisonné des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a prévenu que la chute de Kobané signerait la fin des efforts de paix engagés il y a deux ans pour mettre un terme à un conflit qui a fait quelque 40 000 morts depuis 1984.




