Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Convention citoyenne pour le climat : une leçon de démocratie pour un macronisme bien naïf (15/07)
- Le Sénégal attend toujours la "politique de la rupture" promise par le PASTEF (15/07)
- Militariser l’économie ne sauvera pas l’industrie européenne (12/07)
- Les cols blancs : une conscience de classe déchirée (12/07)
- L’entretien de Jean-Luc Mélenchon avec Tariq Ali (12/07)
- Recension de "In the tracks of Capital" (Savran & Tonak) (12/07)
- Comment les bourgeois camouflent les 211 milliards d’aides aux entreprises (12/07)
- Les Irresponsables (11/07)
- Nouvelle flottille de la liberté (11/07)
- Un mois de grèves et de luttes : juin 2025 (11/07)
- 2026 : année blanche pour le budget, ANNÉE NOIRE pour les Français (11/07)
- Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales (11/07)
- Petit cours d’autodéfense intellectuelle - Normand Baillargeon (11/07)
- L’alternative de Lénine : le double pouvoir et une politique d’un autre type (11/07)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (09/07)
- Paie-t-on trop d’impôts ? (09/07)
- Hôtesse d’accueil à Roland-Garros (09/07)
- Une Turboteuf réussie contre l’A69 (09/07)
- Trenitalia en France : quand l’État organise le sabotage de la SNCF (08/07)
- Trump 2.0 : un changement d’époque ? (08/07)
- La gauche et les élections après la victoire de Mamdani à New York (08/07)
- Une vie de bergère (08/07)
- Mélenchon - La gauche radicale gagne du terrain ! (07/07)
- Veille bibliographique marxiste (06/07)
- Coquerel sur LCI (06/07)
Les salariés d’Eiffage Construction de nouveau en grève à Toulouse
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Touléco, 9 octobre 2014 :
Chargée, l’actualité sociale de ce jeudi 9 octobre a notamment été marquée par une nouvelle grève des salariés d’Eiffage Construction à Toulouse et dans la région. Les salariés, qui s’étaient déjà mobilisés le 29 septembre dernier, dénoncent l’accord de compétitivité que le troisième groupe de BTP français veut mettre en place au sein de sa direction régionale sud-ouest qui s’étend des Charentes au Limousin en passant par l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Proposée en juillet dernier aux syndicats, une première mouture prévoyait un horaire de travail hebdomadaire de 42 heures payées 35 heures.
Selon la CGT, il serait désormais question, depuis le 18 septembre, de passer à 37,3 heures moyenne de travail, toujours payées 35. Le syndicat affirme également que la direction aurait « menacé de licencier la moitié du personnel en cas de refus des syndicats de signer l’accord », soit 700 emplois, et aurait proposé de « les remplacer par des salariés détachés européens ».
Rassemblés avec d’autres personnels devant le centre de congrès Pierre-Baudis pour l’ouverture du dixième congrès des Régions de France, quelque 150 salariés d’Eiffage Construction ont dénoncé le « chantage au licenciement » du groupe. « Nous sommes prêts à faire des efforts pour travailler différemment mais nous voulons être payés pour les heures que nous effectuons. Le bénévolat ne peut pas être imposé par le patronat », a expliqué à ToulÉco Philippe Rives, délégué syndical central CGT chez Eiffage Construction en Midi-Pyrénées.
Le syndicaliste concède les difficultés et les pertes que le constructeur enregistre depuis trois ans dans la région mais il estime que les salariés n’ont pas à en faire les frais : « Nous craignons que cet accord de compétitivité prévu pour durer deux ans ne soit qu’un premier pas et qu’il soit généralisé au sein du groupe voire de la profession ».