[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Tony Cliff, la classe et le parti

histoire

Lien publiée le 12 octobre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Pour Tony Cliff, «  il y a deux conceptions du parti d'avant-garde – l'une considère que le parti se situe en face de la classe, et l'autre que ce sont les secteurs les plus avancés de la classe qui s'organisent dans un parti. Cette seconde vision des choses est la conception marxiste, et si vous considérez que toute organisation est condamnée à dégénérer alors vous devez accepter la vision du péché originel des pessimistes, et si vous acceptez cette vision pessimiste alors vous pouvez dire adieu au socialisme. Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais dans le fait d'être organisés. Dans le cas contraire, il n'y a pas d'avenir pour le socialisme. »

A un autre moment, Tony Cliff ajoute : « La leçon est vraiment très simple. Il n'est pas possible de guider la classe ouvrière depuis l'extérieur – il faut une organisation qui fasse partie de la classe et qui ne soit pas imposée de l'extérieur. »

Voyons donc comment il appréhende concrètement ses conceptions après le mouvement mai 1968. Bien évidemment, il s'agit là de thèses de Tony Cliff que je publie dans le cadre du débat sur ces questions.

Michel Peyret

Lire ici: 

http://alainindependant.canalblog.com/archives/2014/10/12/30750044.html