[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    La France a renforcé sa présence dans le nord du Mali

    Mali société

    Lien publiée le 12 octobre 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.lorientlejour.com/article/890760/la-france-a-renforce-sa-presence-dans-le-nord-du-mali.html

    La France a renforcé son dispositif dans le nord du Mali dans le cadre de l'opération Barkhane, répondant aux alertes sur le retour de groupes djihadistes dans cette zone, a déclaré dimanche Jean-Yves Le Drian.

    Le Premier ministre malien a récemment demandé à la France et à l'ONU de redéployer des forces dans le nord après des attaques menées par des militants islamistes, qui avaient été repoussés en 2013.

    "Nous avons bien conscience de cela, nous avons d'ailleurs renforcé notre propre dispositif au nord Mali", a déclaré dimanche le ministre de la Défense sur France 5, sans plus de précisions.

    Le ministre a ajouté que la destruction récente dans le nord du Niger d'un convoi d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) transportant des armes de la Libye vers le Mali, avait permis d'empêcher d'autres attaques.

    La France intervient contre des groupes islamistes dans la région à travers l'opération Barkhane, dont le but est d'appuyer les forces de sécurité des Etats du Sahel.

    Elle fait suite à l'opération Serval, lancée en janvier 2013 au Mali pour repousser une offensive de groupes armés islamistes vers la capitale.

    L'armée française vient d'établir une base dans le nord du Niger dans le cadre d'une opération visant les activistes liés à Al Qaïda qui évoluent dans la zone sahélo-saharienne, du sud de la Libye à la Mauritanie.

    Depuis des mois, des responsables français se disent inquiets de l'instabilité de la Libye, où le vide politique dans les villes du Nord offre toute latitude aux groupes islamistes pour prendre position dans le Sud désertique.