Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
Boucherie industrielle: petite leçon de compétitivité à la sauce allemande
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après une première vague de fermetures d’usines en Bretagne (Gad, Doux, etc.) en 2013, qui a été à l’origine en particulier du mouvement des Bonnets Rouges, les mauvaises nouvelles se succèdent à nouveau, avec le risque de voir des milliers d’emplois détruits. Dans les médias, nombre d’experts se succèdent pour expliquer combien cette situation résulte d’un défaut de compétitivité, d’erreurs de positionnement de marché, etc. Encore une fois, l’exemple allemand a pu être cité, cette fois pour souligner l’existence d’une concurrence inégale.
Il n’est donc pas inutile de faire à nouveau un détour outre-Rhin pour examiner la situation. Terrains de Luttes vous propose la traduction d’un article tiré du site Arbeitsunrecht (que l’on pourrait traduire par : « Travail, zone de non-droit »), qui s’intéresse de façon générale à toutes les attaques contre le droit du travail, les militants syndicaux et les instances représentatives du personnel en Allemagne.




