Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Panique sur les Bourses mondiales
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Les Echos) Le CAC 40 a chuté sous le seuil des 4000 points. A la clôture mercredi, le Dow Jones a perdu 1,06% et le Nasdaq 0,28%.
Le mois d’octobre s’annonce calamiteux pour les marchés boursiers. Après deux séances de répit, un vent de panique a soufflé hier. De mauvaises statistiques économiques aux Etats-Unis et les interrogations sur le futur financement de la Grèce ont précipité les places dans le rouge. A Paris, l’indice CAC 40 a dévissé sous le seuil symbolique des 4000 points, à 3.939,72 points, son plus bas depuis fin août 2013 . Avec un recul de 3,63% mercredi, l’indice vedette parisien affiche désormais une perte de 8,29 % depuis le début de l’année. Aucune valeur n’a été épargnée : Alcatel-Lucent (-6,3 %), Credit Agricole (-5,45 %) et GDF Suez (-5,42 %) ont signé les plus fortes baisses de la journée.
Ailleurs en Europe, la Bourse de Francfort a reculé de 2,87%, Madrid a perdu 3,59%, Athènes 6,25% et Londres 2,83%. Wall Street a terminé en baisse une séance éprouvante mercredi : le Dow Jones, après avoir chuté de plus de 2,80% en séance, a finalement perdu 1,06% et le Nasdaq 0,28%.
Le financement de la Grèce en question
La publication de ventes au détail décevantes aux Etats-Unis et d’un indice d’activité manufacturière à New York (au plus bas depuis avril) ont mis le feu aux poudres dans un contexte de craintes sur la croissance mondiale. En Europe, la Grèce cristallise de nouveau les inquiétudes : le taux d’emprunt du pays à 10 ans a grimpé jusqu’à 8 % en séance , alors que le gouvernement cherche un moyen de mettre fin plus rapidement que prévu au plan d’assistance financière du Fonds monétaire international (FMI). Un scénario que les marchés jugent extrêmement dangereux, surtout dans une Europe au bord d’une nouvelle récession, comme le FMI l’a souligné la semaine dernière .
Un sondage de Bank of America montre la déprime des investisseurs
Le pessimisme s’installe. Selon le dernier sondage mensuel réalisé par Bank of America-Merrill Lynch , le sentiment des investisseurs est au plus bas depuis deux ans. « Leurs prévisions de croissance et d’inflation sont au plus bas depuis 2 ans, les attentes en matière de profits sont au plus bas depuis 18 mois », note la banque, qui a interrogé près de 200 gérants de fonds. « Mais seulement 8 % (en net) des sondés prédisent une récession à l’échelle mondiale, et leurs prévisions de croissance demeurent bien au-dessus de celles de 2011 », tempère l’équipe de BofA-ML.
Le sondage montre aussi les attentes des gérants en ce qui concerne les politiques monétaires : ils parient sur un relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine au deuxième trimestre 2015 et pensent que la Banque centrale européenne (BCE) lancera un vaste programme d’achats de dette publique au premier trimestre. Le climat d’inquiétudes renforce la pression sur les banques centrales, seules à même de donner un peu d’oxygène aux marchés. Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed montre d’ailleurs que les membres de la toute-puissante banque centrale ont conscience des dangers actuels.




