[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

La profitabilité des entreprises depuis 40 ans en France et en Italie

économie

Brève publiée le 16 octobre 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

La France et l’Italie ont aujourd’hui un grave problème de compétitivité, de profitabilité, de rentabilité du capital, qui empêche que la croissance y redémarre.

Le problème est essentiellement dû au mauvais fonctionnement du marché du travail : pendant de très longues périodes de temps, le salaire réel peut augmenter plus vite que la productivité.

Nous regardons si ce problème s’est déjà posé dans le passé en France et en Italie : ces deux pays ont-ils déjà connu des périodes de déficit de compétitivité et de profitabilité ? Comment ce déficit a-t-il été corrigé ? Pourrait-on utiliser la même solution aujourd’hui ?

Au début des années 1980 et au début des années 1990 apparaissent des problèmes de profitabilité et de compétitivité. Ils sont corrigés :
• par le freinage violent des salaires ;
• par la dépréciation du change ;
• en Italie seulement par la baisse des impôts des entreprises ;
• pas par une amélioration de la productivité.

La dépréciation du  change n’est plus disponible aujourd’hui : l’ajustement des salaires devra être encore plus important.

La suite: http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=79534