Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Nouvel assaut des combattants de l’Etat islamique sur Kobané
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) a lancé dans la soirée du lundi 20 octobre un nouvel assaut dans la ville kurde syrienne de Kobané. Celle-ci intervient après que l'organisation ait mené deux attaques suicide à la voiture piégée dans le nord de la cité, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) proche de l'opposition syrienne modérée.
« Les combattants ont lancé une offensive sur tous les fronts de la ville en direction des zones étant toujours sous contrôle kurde », a déclaré son directeur, Rami Abdel Rahmane. De violents combats se déroulaient dans la soirée, a aussi précisé l'organisation. L'OSDH n'était pas en mesure de communiquer le bilan des attaques suicides dans l'immédiat.
LA MOITIÉ DE LA VILLE SOUS CONTRÔLE
La région de Kobané est le théâtre depuis un mois d'une vaste offensive de l'EI, qui cherche à s'en emparer pour s'assurer le contrôle sans discontinuité d'une longue bande de territoire à la frontière syro-turque. Les djihadistes sont entrés dans la ville le 6 octobre, mais n'en détiennent pour le moment que la moitié, selon l'OSDH.
Ils font face à une vive résistance des combattants kurdes, qui ont bénéficié ces dernières 24 heures pour la première fois d'un largage d'armes, de munitions et de matériel médical. Fournis par les autorités kurdes d'Irak, ces équipements ont été largués par l'armée américaine.
Les peshmerga sont également aidés par des frappes aériennes de la coalition internationale anti-djihadistes, qui ont mené près de 140 raids contre les positions de l'EI dans et autour de Kobané depuis fin septembre.




