Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Résultats des élections professionnelles à la SNCF
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les cheminot-e-s confirment la place de SUD-Rail dans l’entreprise : 17,38 % (17,67 % en 2009).
SUD-Rail est le syndicat majoritaire dans de nombreux établissements. Nous progressons dans plusieurs régions : Clermont-Ferrand, Strasbourg, Chambéry, Paris Sud Est, Rennes, Paris Nord, Paris Rive Gauche, Bordeaux et au Fret. SUD-Rail devient première organisation dans un Comité d’Etablissement Régional : en Auvergne-Nivernais. Notre implantation demeure inégale : de 23,79 % à l’exécution, à 3,78 % chez les cadres.
La direction s’attaque au syndicalisme SUD-Rail et à l’inverse soutient d’autres courants syndicaux. Ce n’est pas neutre, y compris sur le résultat des élections. La CGT (37,37 %) continue de baisser : - 1,9 en 2011, - 0,8 en 2009, - 3,9 en 2006. L’UNSA (21,46 %) gagne + 3,4. La CFDT (13,76 %) gagne + 2,2. Comme en 2009, les autres organisations syndicales n’atteignent pas les 10% nécessaires pour être représentatives nationalement : FO, allié aux ex-CFTC devenus FIRST, obtient 8,58 %. La CFTC recueille 1,03 % et la CGC 0,4 %.
Près de 75 % des cheminot-e-s ont participé à ces élections ; cela renforce la légitimité des délégué-e-s qu’ils/elles ont choisi-e-s. Rien à voir avec la participation électorale à des scrutins politiques dont sont issu-e-s des « responsables » qui ensuite se permettent de disserter sur la représentativité des syndicats ! La fédération SUD-Rail appelle à renforcer le syndicalisme, pour être plus fort-e-s ensemble ! C’est indispensable, pour l’avenir du service public ferroviaire, pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail … et aussi pour construire les solidarités interprofessionnelles nécessaires pour imposer le partage des richesses.




