[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Résultats des élections professionnelles à la SNCF

    Lien publiée le 25 mars 2011

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Communiqué SUD Rail

    Les cheminot-e-s confirment la place de SUD-Rail dans l’entreprise : 17,38 % (17,67 % en 2009).

    SUD-Rail est le syndicat majoritaire dans de nombreux établissements. Nous progressons dans plusieurs régions : Clermont-Ferrand, Strasbourg, Chambéry, Paris Sud Est, Rennes, Paris Nord, Paris Rive Gauche, Bordeaux et au Fret. SUD-Rail devient première organisation dans un Comité d’Etablissement Régional : en Auvergne-Nivernais. Notre implantation demeure inégale : de 23,79 % à l’exécution, à 3,78 % chez les cadres.

    La direction s’attaque au syndicalisme SUD-Rail et à l’inverse soutient d’autres courants syndicaux. Ce n’est pas neutre, y compris sur le résultat des élections. La CGT (37,37 %) continue de baisser : - 1,9 en 2011, - 0,8 en 2009, - 3,9 en 2006. L’UNSA (21,46 %) gagne + 3,4. La CFDT (13,76 %) gagne + 2,2. Comme en 2009, les autres organisations syndicales n’atteignent pas les 10% nécessaires pour être représentatives nationalement : FO, allié aux ex-CFTC devenus FIRST, obtient 8,58 %. La CFTC recueille 1,03 % et la CGC 0,4 %.

    Près de 75 % des cheminot-e-s ont participé à ces élections ; cela renforce la légitimité des délégué-e-s qu’ils/elles ont choisi-e-s. Rien à voir avec la participation électorale à des scrutins politiques dont sont issu-e-s des « responsables » qui ensuite se permettent de disserter sur la représentativité des syndicats ! La fédération SUD-Rail appelle à renforcer le syndicalisme, pour être plus fort-e-s ensemble ! C’est indispensable, pour l’avenir du service public ferroviaire, pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail … et aussi pour construire les solidarités interprofessionnelles nécessaires pour imposer le partage des richesses.

    RESULTATS DETAILLES