[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les Kurdes syriens progressent dans le centre de Kobané

international Irak Syrie Turquie

Lien publiée le 18 novembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp)  Les Kurdes syriens combattant le groupe Etat islamique (EI) à Kobané ont réalisé mardi de nouveaux progrès, chassant les jihadistes de plusieurs immeubles du centre de la ville et saisissant des armes, a indiqué une ONG.

      Cette avancée a eu lieu quelques heures après quatre raids aériens menés par la coalition internationale sur des positions de l'EI au centre de cette ville kurde syrienne, frontalière de la Turquie, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

      "Les combattants kurdes des YPG (Unités de protection du peuple) ont mené une opération spéciale au cours de laquelle ils ont pris six immeubles que l'EI utilisait", a précisé l'OSDH, ajoutant que treize jihadistes avaient été tués.

      Les Kurdes "ont saisi une grande quantité d'armes et de munitions, dont des armes légères, des fusils de précision, des munitions pour lance-roquettes et des milliers de munitions pour mitrailleuse lourde", a indiqué l'ONG.

      La coalition conduite par les Etats-Unis a entamé fin septembre des frappes contre les positions jihadistes en Syrie, quelque jours après l'offensive lancée par l'EI contre Kobané et sa région.

      Environ 1.200 personnes, en majorité des combattants de l'EI, ont été tuées depuis le début des combats dans cette ville devenue le symbole de la résistance contre l'EI, un groupe extrémiste sunnite qui a commis des atrocités en imposant son interprétation rigoureuse de la Charia dans les zones qu'il contrôle en Syrie comme en Irak.

      Le mois dernier, les Etats-Unis et la Turquie avaient mis en garde contre la chute de Kobané mais des experts estiment maintenant que la bataille commence à tourner en faveur des Kurdes.

      En plus d'être aidés par les frappes menées de la coalition, les combattants kurdes syriens ont reçu l'appui d'une centaine de leurs homologues irakiens, les peshmergas, ainsi que de rebelles syriens, qui combattent à la fois le régime syrien et l'EI.

      La guerre à multiples facettes qui ravage la Syrie depuis plus de trois ans et demi, et qui a commencé par un mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad, a tué plus de 195.000 personnes et contraint la moitié des vingt millions de Syriens à quitter ses foyers.

      Au moins 13 civils, dont deux enfants, ont été tués mardi dans des raids aériens du régime syrien sur des zones tenues par les rebelles dans l'ouest de la province d'Alep.

      D'autres raids menés dans la nuit de lundi à mardi par les forces du régime ont tué au moins 14 civils à Al-Bab, une ville contrôlée par l'EI située dans cette même province septentrionale d'Alep, selon l'OSDH.

      Le gouvernement syrien a commencé ces derniers mois à mener des raids contre les villes contrôlées par l'EI dans le nord et l'est de la Syrie, mais la plupart des victimes sont des civils.